mardi 12 juin 2012

Shooting Star - Stéphanie Benson

de Stéphanie Benson
Syros, 2011, Collectin Rat noir. 
Edition originale, 2008.

Quatrième de couverture: 
"Aujourd'hui que l'affaire a gagné sa place parmi les faits divers de l'histoire contemporaine et que les vautours de la presse populaire s'en sont rassasiés, nous pourrions parler de honte. De regrets. De la cruauté de l'enfance. D'ignorance. D'égoïsme. Chacun de nous s'est maintes fois posé la question à laquelle il est impossible de répondre: Et si j'avais discuté avec elle, si je l'avais écoutée au lieu de me moquer, est-ce que j'aurais pu la sauver ? 
Bien qu'après la mort de la vraie Maddie, son fantôme continue de nous interpeller et son intention n'est pas forcément amicale."

Commentaire de l'éditeur: 
Un roman coup de poing qui déroule le destin tragique et inexorable d'une jeune file malaimée, de celles qui n'intéressent personne, prête à tout pour être enfin vue de tous. Une réflexion magistrale sur notre société qui, misant tout sur l'argent et l'image, laisse certains des siens se noyer dans l'indifférence générale. 


Comme le dit l'éditeur, on se prend une grande gifle avec ce livre. 
Le narrateur est un collégien qui côtoie Marie-Madeleine, ou plutôt Maddie. Elle est là dans son paysage. Une fille pas très bien habillée, dont il est facile de se moquer. Elle habite le même quartier. Il est connu de tous que la vie avec sa mère n'est pas évidente. Mais on se moque et on passe à autre chose. Jusqu'au jour où Maddie est retrouvée morte. 
Aux côtés du jeune adolescent, on retrace les derniers jours, et les derniers mois de la vie de Maddie. On essaye de comprendre, ce qui s'est passé, ce qui a dérapé. Les éléments de l'enquête qui surgisse peu à peu. Quelques pages du journal intime de la victime lues, un grand malaise ressenti. 
Une jeune fille qui rêve d'une vie de people, sous les projecteurs au milieu des strass et des paillettes. Un rêve de télé-réalité sur fond musical. 

Un livre à faire lire à tous les adolescents, parce qu'il est vrai, parce que chacun peut y trouver sa place. Celui qui se moque, ou celui dont on se moque. Un livre qui fait réfléchir, qui fait prendre de la distance et qui propose un autre regard sur les collégiens. 
Ce livre est loin d'être rigolo, il ne fait pas plaisir, mais .... Je ne sais pas... comment vous conseiller un livre qui dérange ? 
Ce livre est à lire. Une gifle de 114 pages très actuelle. 

Remarque: Ce livre est disponible en format numérique. Cool !
À lire aussi dans cette excellente collection: Luz de Marin Ledun et En fuite de Thierry Robberecht

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire