mardi 5 juin 2012

Kik découvre les histoires de poneys pour la jeunesse...

La découverte de la série Le club des poneys des éditions Nathan m'a donné envie de m'arrêter dans le rayon librairie de mon supermarché pour voir s'il y avait d'autres histoires de poneys - détour obligatoire, lorsque je vais faire les courses, même si je n'achète pas souvent de livres. Pour le plaisir de découvrir les nouveautés "en vrai" et de voir ce qui est classé dans le Top des ventes -. Dans ce rayon librairie, dans la partie jeunesse plus particulièrement, j'ai fouillé pour voir s'il y avait d'autres séries, sur le thème des chevaux, ce même genre de petits romans en lien avec le monde équestre. 

Et bien il y en a une MULTITUDE !!!!!
Il y a des paillettes, de la magie, du rose à ne plus savoir quoi en faire  ! Vive les chevaux et les poneys ! 
Il y a des textes traduits, d'autres écrits initialement en français. Il y a des séries inspirées d'autres séries.  Il y en a de toutes les maisons d'édition, comme s'il fallait avoir forcément sa série sur les poneys. Il y a des rééditions de séries assez anciennes. Il y a plus ou moins un auteur précis pour la série. Il y en a pour les jeunes lecteurs, et d'autres plutôt pour les collégiens. 
En règle générale, les personnages principaux sont des filles. Les poneys ont tous des noms... originaux... et idiots. Je me moque, mais je suis sûre que parmi cette sélection, il y a de très bonnes choses, et d'autres à éviter. 
Donc si vous avez lu en partie ou en totalité l'une de ces séries, je veux bien avoir vos avis pour y voir un peu plus clair dans cet énorme tas de livres. 

L'étalon noir  chez la Bibliothèque rose (Résumé de la série, fourni par l'éditeur sur son site: "Les aventures de Black, le farouche étalon noir, champion de courses hippiques". Pas mal comme résumé pour une série de 19 titres !) Je pense que cette série est la première du genre, elle a été écrite par Walter Farley de 1941 à 1989. 

Olympic Horse Club d'Ella Montgomery chez Flammarion. 3 tomes pour le moment.

Grand Galop de Bonnie Bryant chez Bayard, pour un total de 83 titres en français, et 101 titres en version originale pour la série "de base", après forcément il y a les suppléments ! (101 histoires de poneys!),  avec à la suite un autre série Les filles du Grand Galop  et 17 titres. Pour avoir plus de précision, car je m'y suis un peu perdu, allez fouiller dans le wikipedia de l'auteur: !

Les poneys magiques de Sue Bentley chez Pocket Jeunesse. Avec 5 titres traduits en français et 11 en version originale... Là, il y a de la paillettes! Les poneys ont tous pris la pause face à un ventilateur, comme Marilyn !

Clara et les poneys de Bruno Pilorget et Mireille Mirej chez Castor Poche-Flammarion. Une série de 15 titres, si j'ai bien tout compris au site de l'éditeur. 

Les secrets du poney-club de Stacy Gregg chez Pocket Jeunesse avec 13 titres en version originale, et 6 en français pour le moment, le tome 7 sort dans 2 semaines. 

Sheltie de Peter Clover chez Bayard Poche avec 26 tomes parus en français. Une série sur un poney shetland. 

Le club des poneys de Sylvie Baussier chez Nathan, que j'ai présenté sur ce blog.
ICI





Franchement, je n'aurai jamais pensé qu'il y avait autant de romans pour les jeunes lecteurs sur les chevaux.... J'ai été choqué ! Pour les jeunes lectrices qui aiment lesponeys et les chevaux il y a de quoi lire ! 
** Kik les yeux grands ouverts reste figée dans le rayon librairie du supermarché **

Les livres de la série Grand Galop ont donné une série télé qui a même donné des jouets ....
Mais bon.... ça a l'air tellement connu, je devrai peut être en lire un quand même de cette série Grand galop .... Mine de rien... Bon je vais me trouver ça. Si quelqu'un a ça dans un coin de sa bibliothèque, je suis intéressée. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire