vendredi 1 juin 2012

Casse-Tout - Yvan Pommaux

Casse-Tout
d'Yvan Pommaux
Ecole des loisirs, 2009.



Cet album aux allures de bande-dessinée raconte l’histoire de Valentin, aussi appelé Casse-Tout. Il y a une pierre, il trébuche. Il doit accrocher un cadre, il démolit le mur. Il est étourdi, surtout lorsque Lola emménage à côté de chez lui. Être amoureux, n’arrange rien à sa maladresse.  Rien ne semble pouvoir aider, même pas Takarobou Fudiwara. Une histoire drôle et un peu merveilleuse. La maladresse peut entraîner de la créativité… ou pas. L'histoire finit bien, vous vous en doutez entre Casse-Tout et la charmante voisine Lola !


Pour moi, Yvan Pommaux, c'est Marion Duval. C'est Astrapi.... c'était il y a longtemps... J'avais de retrouver cet auteur-illustrateur, je voulais le redécouvrir avec cet album récent. Et... j'ai ressenti un petit air de démodé. Ou alors, c'est moi,  je veux lire d'autres choses, tourner la page ... 
Cet album était une lecture plaisante, mais il ne sera pas dans mon Best of des livres lus en 2012....
Dommage, je l'aimais bien Marion ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire