vendredi 15 juin 2012

Le coeur en braille - Pascal Ruter

Le coeur en braille
de Pascal Ruter
Didier Jeunesse, 2012.
Illustrations de Anne Montel

Quatrième de couverture:
Jusque là, pour Victor, une année scolaire, c'est du saut à l'élastique sans élastique. Ce qu'il préfère ? 
Écouter les Rolling Stones, se gaver de loukoums avec son copain Haïçam, parler mécanique avec son drôle de père... Quand il ne s'amuse pas à planquer le papier toilette des filles, il essaie d'échapper aux punitions qui pleuvent sur lui comme la foudre sur le paratonnerre.
Mais lorsque Marie-José, génie absolu, déboule dans sa vie un beau jour de contrôle de math, c'est tout son univers qui implose...
PS: Si vous avez envie de rire, c'est normal. Si vous avez envie de pleurer, c'est normal aussi.
Tout au long du livre, j'ai imaginé les personnages, dessinés par Anne Montel, évoluant dans l'enceinte du collège que j'ai fréquenté il y a de ça, quelques années. La loge était effectivement petite pour Haïçam. Ce roman raconte une histoire simple, des cours, des profs, des petits cons de collégiens (!), un groupe de rock dans un garage, une histoire d'amour, du grand classique. Mais il est aussi question du mal-être d'un adolescent, de l'échec scolaire, d'un handicap, d'une passion pour la musique.... Ça dérange et ça fait du bien même temps. 

Pascal Ruter ne mâche pas ses mots. Les blagues sont tranchantes par moment. J'aime bien les jeux de mots, les pics incisives, (comme avec Luc Blanvillain: ICI) mais pour cet auteur, je n'ai pas toujours accroché à son humour. J'ai ri de bon coeur à plusieurs reprises, mais j'ai également ri jaune. Une petite grimace plutôt qu'un éclat de rire. 
À part cette remarque sur les blagues et un début de roman un peu lent, j'ai beaucoup aimé ce roman. 
À partir du chapitre 3, les éléments sont en place, on a plaisir à suivre les cheminements de Victor, comment va-t-il se débarrasser de ses doutes ? 

Coup de coeur: Le personnage principal est un garçon, ce qui n'est pas une chose fréquente dans les romans de vie quotidienne. Un garçon normal, sans qu'il soit question de magie, de dragon, de voleurs et de voyages dans le temps. 

Petit bémol: Une répétition de blague à 50 pages d'écart... C'est un peu lourd, surtout lorsqu'il est question de dentiste !
Extraits des pages 164 et 210:
Proctologie: Partie de la médecine traitant des maladies de l'anus et du rectum. 
Certainement, ça devait demander beaucoup d'années d'études, cette activité-là, un peu comme dentiste. 
Je vois vraiment pas ce qu'ils ont tous contre cette spécialité. Pourtant c'est pas plus dégoutant que dentiste et même peut-être moins.  
La blague en elle-même ne m'a pas étonnée, il y a la même avec les gynécologues, mais bon deux fois c'est trop. Surtout que c'est vraiment la même...

Bonus:  Je me fais la réflexion que Le coeur en braille, n'est pas lisible par les malvoyants... Je vais vérifier sur Amazon .... Ouf, il est disponible en livre numérique, et chose très pratique, on peut régler la taille de la police de caractères sur les liseuses et les tablettes !

Pour l'occasion, car le coeur était en braille, et car Marie-José ne peut déjà plus lire, j'aimerai présenter une librairie en ligne, pas tout à faite comme les autres, mais bon il est toujours question de plein de livres à découvrir. Une librairie restera toujours une librairie ! 


**********************
Ce livre a été libéré par Kik. Si c'est vous qui l'avez trouvé... Laissez un message dans les commentaires, je serai ravie d'avoir des nouvelles de ce livre!
 (C'est quoi la libération de livres ? Plus d'infos ICI)

2 commentaires:

  1. je hais ce livre il me donne la nausée

    RépondreSupprimer
  2. Tous les avis sont possibles. Mais pourquoi haïr ce livre ? L'histoire ? Les personnages ? Le style de l'écriture ? J'aimerai en savoir plus sur votre avis. C'est intéressant de confronter les avis sur une lecture .

    RépondreSupprimer