samedi 9 juin 2012

L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman, mais aussi le Livre de la Jungle de Rudyard Kipling

L'étrange vie de Nobody Owens
de Neil Gaiman
Albin Michel, 2009, Collection Wiz
Titre original: The Graveyard Book, édité en 2008 par HarperCollins

Quatrième de couverture: 
Nobody Owens est un petit garçon parfaitement normal. Ou plutôt, il serait parfaitement normal s'il n'avait pas grandi dans un cimetière, élevé par un couple de fantômes, protégé par Silas, un être étrange ni vivant ni mort, et ami intime d'une sorcière brûlée vive autrefois. Mais quelqu'un va attirer Nobody au-delà de l'enceinte protectrice du cimetière: le meurtrier qui cherche à l'éliminer depuis qu'il est bébé. 
Si tu savais Nobody, comme le monde des vivants est dangereux ...
Au départ, je n'ai pas tout compris, les chapitres s'enchainaient avec un long laps de temps entre chaque. J'avais du mal à me retrouver dans l'histoire et ces différents épisodes. J'étais interloquée, et honnêtement peu conquise. Alors j'ai feuilleté le paratexte, et je me suis retrouvée à lire les remerciements. Et là ! .... Ce fut la révélation. 
Voici le premier paragraphe de ces Remerciements: 
Tout d'abord, en premier et à jamais: j'ai une dette énorme -consciente, et je n'en doute pas, inconsciente - envers Rudyard Kipling et les deux volumes de son remarquable  Livre de la jungle. Je les ai lus enfant, passionné et impressionnée, et les ai relus et rerelus maintes fois depuis. Si vous ne connaissez que le dessin animé Disney, vous devriez lire les livres. 
Je commençais à y voir plus clair, Mlle Wikiped a fini d'éclairer ma lanterne (par ) et je suis repartie dans ma lecture. 
Un laps de temps de deux ans sépare chaque chapitre. Certains chapitres sont claqués sur le Livre de la jungle. La jungle s'est "juste" transformée en cimetière. J'ai lu certains passages du Livre de la jungle et je suis revenu aux chapitres correspondants dans L'étrange vie de Nobody Owens (The Graveyard Book en version originale, même la structure du titre fait référence à The Jungle Book) . 
J'ai aimé cette lecture, mais surtout le lien avec l'oeuvre de Rudyard Kipling. Neil Gaiman entraîne le lecteur dans un monde étrange. Nobody y a sa place, mais pas tout à fait non plus. Il est un vivant adapté parmi les morts. Il n'est pas mort, il doit vivre avant de mourir. Il doit pouvoir parcourir les contrées lointaines dont parlent certains aventuriers morts il y a plusieurs siècles et désormais éternels résidants du cimetière. 
Pour comprendre Nobody il faut connaître Mowgli. J'ai apprécié les rencontrer l'un et l'autre. Neil Gaiman est un de mes auteurs favoris, malgré son écriture qui sort de l'ordinaire. Je ne peux que vous conseiller ce livre. 

Lecture réalisée avec toute une bande de livraddictiens. Pour en savoir plus sur cette lecture commune, ça se passe ICI.

Remarque: Le livre du la jungle est tombé dans le domaine public, vous pourrez le trouver en téléchargement gratuitement pratiquement partout sur le net. À lire sur votre ordinateur, ou sur votre liseuses. Bonne lecture ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire