samedi 2 juin 2012

Libre - Nathalie Le Gendre


Libre
de Nathalie Le Gendre
Syros, 2011.
Collection Mini-Soon

Quatrième de couverture:
Les Terriens se sont installés sur la planète Hamada, dont le sol recèle une poudre bleue précieuse. Comme les autres enfants d'Hamada, la petite Amu travaille pour eux : elle a appris le jardinage. Ce matin-là, elle est toute excitée, car c'est son premier jour de travail dans une famille terrienne... Et les Terriens sont tellement bons avec eux !

Ce livre m'a fait peur. Ce livre propose une société que je ne voudrai pas connaître. Certains humains en exploitent d'autres, ils jouent avec leur ignorance. L'écriture à la première personne du singulier entraîne le lecteur à la place d'Amur, et fait ressentir la trahison comme encore plus grande. 
- Quand les Terriens ont colonisé Hamada, la première chose qu'ils ont faite a été de séparer les enfants de leurs parents pour façonner des esclaves dociles et reconnaissants. 
Je ne sais pas si l'on peut parler de dystopie. L'univers créé par Nathalie Le Gendre pourrait être celui d'un roman pour de plus grands lecteurs, avec une intrigue plus étoffée, j'avais envie de le découvrir, pas qu'il me plaise, non pas vraiment, mais il m'intriguait. Ce roman est un petit condensé de science-fiction, qui a très bien fait de se mettre sur mon chemin de lectrice ! 

Petit bémol: J'ai vu mieux comme couverture pour les Mini-Syros. Je n'aurai pas fait ce choix, pour cette histoire. Ouvrez plutôt le livre sans réfléchir et lisez. 
J'espère que vous aimerez autant que moi . 
Bonne lecture ! 


Cette histoire est reprise dans Dix histoires de futur, aux éditions Syros, paru en 2011.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire