mercredi 27 avril 2011

Tom petit Tom tout petit homme Tom - Barbara Constantine

Tom
petit Tom
tout petit homme
Tom 
de Barbara Constantine
Le livre de Poche, 2010.


Quatrième de couverture:
Tom a onze ans. Il vit dans un vieux mobil-home avec Joss, sa mère (plutôt jeune: elle l'a eu à treize ans et demi). Comme Joss adore faire la fête et partir en week-end avec ses copains, Tom se retrouve souvent seul. Et il doit se débrouiller. 
Pour manger, il va chaparder dans les potagers voisins... MAis comme il a peur de se faire prendre et d'être envoyé à la Ddass (sa mère lui a dit que ça pouvait arriver et qu'elle ne pourrait rien faire pour lé récupérer), il fait très attention. Un soir, en cherchant un nouveau jardin où faire ses courses, il tombe sur Madeleine (quatre-vingt-treize ans), allongée au milieu de ses choux, en larmes parce qu'elle n'arrive pas à se relever. Elle serait certainement morte, la pauvre vieille, si le petit Tom n'était pas passé par là...





« Ce n’est pas un livre jeunesse, mais c’est l’histoire d’un enfant ». Mon attirance pour la littérature pour la jeunesse influe dans le choix de mes cadeaux d’anniversaire, et tant mieux !
Merci Clem pour ce livre, que j’ai dévoré lorsque j’étais à l’autre bout de la planète. Il n’a même pas eu le temps de voir l’avion du retour.
Les phrases sont courtes. Le rythme est soutenu. Le vocabulaire et la construction des phrases se rapprochent du langage parlé. Les événements sont vus à travers les yeux de Tom. Le point de vue de cet enfant de 11 ans se rapproche de celui d’un adulte par moments, car il a des responsabilités importantes pour son âge. Il doit trouver certains soirs, dans les jardins des voisins, quelque chose à mettre dans la marmite. C’est lui qui fait réciter ses leçons à sa mère et non l’inverse.
Il y a peu de personnages. Mais l’intrigue n’en a pas besoin de plus. Le récit est bien mené. On découvre progressivement, ce qui relie les différents membres de l’entourage de Tom entre eux. En plus, du récit du quotidien, ce « jeu de Qui-est-qui ? » apporte la touche de mystère qui donne du piment à l’histoire. Une pointe d’humour se retrouve dans les soirées passées sous la fenêtre des voisins et dans les bocaux de sauce tomate faits maison.
J’ai beaucoup aimé ce livre. L’histoire est tendre et poignante. Je recommande sa lecture à tous ceux qui ont besoin d’un peu de nature et de simplicité.

2 commentaires:

  1. Un bijou de sensibilité, comme tous les romans de Barbara Constantine, que j'adore !

    *

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé aussi ! Une belle histoire toute simple, ça fait du bien des fois !

    RépondreSupprimer