dimanche 16 février 2014

Mon TOP 5 des histoires de la Petite Souris

Le dimanche, je relis des histoires de Petite Souris
Le dimanche, je repense à ce TOP 5, mentionné lors de la présentation de La dent de Balthazar,

Ce dimanche, je ressors 5 livres de ma collection, 
Ce dimanche, je dévoile mes incontournables sur la Petite Souris,
Ce dimanche, je me fais plaisir et présente un ensemble de livres très différents, plus ou moins récents. 



C'est La dent de Balthazar de Christelle Vallat et de Sophie Rastégat, chez Alice Jeunesse

Il vient de sortir, ce fut une très bonne découverte ! 
J'en ai parlé il y a peu. C'est lui qui m'a donné envie de vous donner ce TOP 5. 




Les chocottes d'Olivier Douzou et d'Isabelle Chatellard, au Rouergue, en 1996. 

Il fait un peu peur. On se demande qui donne les ordres aux souris. 
J'aime le travail fait sur la typographie et les onomatopées. 




Titouan a perdu sa dent de Vincent Wagner, chez Bayard Jeunesse, en 2010. 

Un album sans texte. Un album rempli de silhouettes noires, qui ne se dévoilent pas, mais qui invitent à imaginer les aventures vécues par la Petite Souris. Il y a de l'aventure, un dragon péri. 
Est-ce un rêve ? Ou la réalité ? Chaque jeune lecteur se fera sa propre idée ! 




Chloé et la dent de lait, de Caroline Pistinier, chez Kaléidoscope, en 1992. 

Peut être qu'elle a un peu vieilli, mais j'aime l'usine de recyclage des dents. J'aime cet éléphant, entouré d'une armée de dentistes-souris, qui sont là pour lui réparer sa défense à l'aide des dents de lait. Les dentistes pour éléphants sont des souris. Serait-ce pour ça qu'ils ont si peur des souris ?




Le secret de la Petite Souris, d'Alain Chiche et d'Anne Wilsdorf, dans Les Belles Histoires, en 2007, puis édité en album par Bayard Jeunesse.

Le côté très geek, ou working girl de la Petite Souris, m'a plu dans cette histoire. Elle est équipée de machines sophistiquées pour pouvoir être sur le coup dès qu'une dent de lait tombe. Elle est organisée et n'a pas une minute à perdre. Une association texte/illustrations qui m'a plu. 



D'autres histoires la Petite Souris, de dents et de dentistes : ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire