vendredi 20 février 2015

Trop féministe, c'est possible ? Deux romans des éditions Talents Hauts

Coup de talon et Le mystère de la Chambre noire

Deux romans, qui commençaient bien ... Enfin non, car pour Laure, ça ne commençait pas bien du tout ...
Deux romans, dont les premiers chapitres m'ont intéressés, c'est cela que je dois dire plutôt.
Deux romans, qui m'ont captivée,
Deux romans, dont les sujets sont pertinents, les agressions sexuelles, et les débuts du cinéma.

Deux romans, que j'ai finis en pensant "Oui, mais ...."
Deux romans, qui ne m'incitent pas à lire les autres publications des éditions Talents Hauts,
Deux romans qui ne sont pas assez subtiles dans leur féminisme.

Il est difficile pour moi de dire que je suis féministe, car pour moi, il sous-entend un militantisme actif, alors que j'agis plutôt dans l'ombre. Par exemple, je ne dis pas aux petits garçons, que "les bagues ce n'est que pour les filles", quand ce cadeau les tente à mon travail. Je choisis les couleurs au hasard et je persiste à proposer des brosses à dents roses aux garçons et des bleues aux filles, même si souvent j'entends un "Mais tu t'es trompée!". J'ai glissé dans la pile de livres à disposition des enfants, ces livres offerts par Alice. 

J'avais envie de découvrir la facette féministe des éditions Talents Hauts, et j'ai trouvé qu'il y avait mieux (par exemple, La faute de Rose, aussi offert par Alice, ou ceux conseillés par mes comparses). 
Dans les deux romans que j'ai lus, la cause féminine prend le dessus sur la fiction. Pour moi, un livre jeunesse, qu'il soit un album ou un roman, ne doit pas être un livre-médicament. Il doit faire rêver, enrichir, laisser la porte ouverte aux réflexions propres de l'enfant. 

Depuis que j'ai lu ces deux romans, j'ai porté un autre regard sur mes lectures récentes, j'ai été plus attentive au potentiel sexisme ou féminisme. J'espère que je garderai ce coup d'oeil critique, pour ne pas passer à côté du sexisme ordinaire, car non, il n'y a pas que les garçons qui peuvent être des héros forts et courageux ! Ce qui importe le plus, c'est que l'aventure du héros nous embarque loin, très loin, dans l'imaginaire quelque soit son sexe. Priorité à la fiction. 

Voici pour mes réflexions, pour vous faire votre propre opinion, voici les références de ces deux romans, et un peu plus bas des liens pour aller plus loin. 

Coup de talon
de Sylvie Deshors
Talents Hauts, 2013.

Quatrième de couverture: 
Avant, trois soirs par semaine, j'allais directement du collège à la piscine, si bien que j'avais le temps de discuter avec les copines dans le vestiaire. Les jeudis, comme aujourd'hui, j'étais avec Laure et, depuis la rentrée, c'était le moment qu'elle choisissait pour me parler d'Hugo. Mais voilà, il y a trois semaines exactement, tout a basculé. 

Le mystère de la chambre noire
de Serge Rubin
Talents Hauts, 2013.

Quatrième de couverture: 
L'arrivée d'un camion Peugeot jaune fonçant à plus de 20 km à l'heure ne passe pas inaperçue dans ma rue. De la grille du jardin, je peux voir d'étranges appareils à manivelle, soigneusement rangés dans des caisses en bois, et un chapiteau. C'est certainement le véhicule d'un forain. De grandes lettres rouges peintes sur le capot forment le mystérieux mot "cinématographe". 
À  l'avant du camion, qui est abrité mais pas fermé, se tiennent fièrement deux adultes et un jeune garçon. Ce dernier a la même tignasse que le chauffeur et la même allure canaille. 
Pour aller plus loin ... 
Car je n'ai lu que deux romans,
Car on ne peut pas s'arrêter à une seule opinion,
Car il y a d'autres publications,
Car c'est toujours bien d'aller plus loin,
Voici une sélection faite À l'Ombre du Grand Arbre autour du sexisme, avec une interview de Delphine Beauvois, auteure de On n’est pas des Poupées et Mélanie Delcourt de Talents Hauts,
Voici un article du magazine 50-50 sur la maison Talents Hauts,
Voici l'avis d'Alice sur Coup de Talon.

1 commentaire:

  1. dechez talents hauts, on aime beaucoup ici les "oops et ohlàlà" pour les touts petits, et j'ai eu l'occasin de feuilleter les livres pour les un peu plus grands que j'ai trouvé chouette... maintenant, je n'ai pas lu les romans!

    RépondreSupprimer