Rouergue, 2010.
Quatrième de couverture: Monsieur X est très fier de sa banane. Si fier, que le jour où l'une de ses mèches tombe dans le lavabo, il court illico presto chez le médecin se faire prescrire un remède. Sous l'oeil goguenard de son chien, il s'administre le médicament miracle. Oui, mais c'est sans compter cette petit ligne insidieuse, qu'on ne lit jamais, à la fin de la notice: les effets secondaires!
Monsieur X a rendez-vous chez le dentiste, après avoir été chez le médecin généraliste, le dermatologue, l’ophtalmologue et plusieurs autres spécialistes. Pour continuer à shampouiner, à astiquer et à brosser avec application sa banane, Monsieur X doit réagir pour ne plus perdre ses cheveux. Un médicament, puis un deuxième, l’un entraînant la prise de l’autre pour contrer les effets secondaires. Cet album permet de discuter avec l’enfant-lecteur du rôle des médicaments. Même s’ils sont indispensables pour garder une bonne santé, il convient de ne pas en abuser. Après chaque prise de médicament qui a dans un premier temps l’action recherchée, la répétition de « Le lendemain matin », montre qu’il faut se méfier des effets secondaires, qui peuvent être associés et n’apparaître qu’après quelques temps.
Le livre est assez petit, un carré de 20 cm de côté, mais il contient d’excellents moments de lecture. Le texte se trouve sur la page de gauche alors que les dessins sont à droite en débordant parfois au-delà de la ligne médiane, pour ajouter de la profondeur aux situations. Le chien de Monsieur X l’accompagne lors de toutes ses consultations médicales et apporte aux illustrations une touche humoristique.
Coup de cœur : les magazines sur la table basse dans la salle d’attente du dentiste
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire