dimanche 4 septembre 2011

Le dimanche, je relis: Le grand voyage d'Hortense

Le dimanche, je relis *11*

Aujourd'hui, je tenais à (ré)évoquer Le grand voyage d'Hortense, pour y associer L'arbre d'Hervé Tullet, qui est un flip-book à personnaliser. J'en possède un exemplaire que j'ai commencé à colorier. Promis, quand je l'ai fini et que je trouve comment héberger et insérer une vidéo  sur ce blog, je vous montre le résultat. Pour le moment, voici une vidéo Youtube de la version originale. 

(Publication originale le 13 juin 2011)

Le grand voyage d'Hortense de Christelle et JeanYves Le Guen
Editions Les petits chemins, 2006.


Il n'y a pas de quatrième de couverture. Il y a par contre une enveloppe à ce livre. Une sorte d'étui pour le cacher puis le dévoiler comme un trésor, pour le protéger comme un livre précieux. Cette pochette ressemble beaucoup à cette boîte qu'Hortense a posé près d'elle. 

Il n'y a pas de quatrième de couverture. Il y a par contre une introduction. Sous trois images, portant les titres Flip 1, Flip 2 et Flip 3, on peut lire:
Pendant le Grand Voyage, tu rencontreras un personnage un peu mystérieux. Pour le voir bouger, pose ton pouce droit sur la tranche du livre, pince légèrement le papier et fais tourner les pages...

Il n'y a pas de quatrième de couverture. Et c'est tant mieux. Comment résumer la magie des dessins et la poésie du texte ? Il ne faut pas trop en dire, de peur de révéler le secret d'Hortense. Il ne faut pas trop en dire de peur de gâcher les mots de l'auteur. 

Comme le fait si bien l'étui autour du livre, il faut laisser le soin au lecteur de découvrir par soi-même. Je ne suis là que pour lui donner l'envie de se procurer ce livre, qui est un de mes coups de cœur de l'année 2011. J'ai toujours été un fan des folioscopes. L'idée d'en intercaler plusieurs au sein d'une histoire est très brillante et ajoute une récit un mouvement inhabituel.

Coup de coeur: Le troisième flip lorsque le chapeau s'envole.
Merci à la librairie Gargan'mots pour m'avoir fait découvrir ce livre.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire