dimanche 18 septembre 2011

Le dimanche, je relis: Harry Potter

Le dimanche, je relis *13*

Pour cette semaine, le "truc en plus" c'est cette vidéo, que je trouve épatante. Ils connaissent Harry Potter et ils ont lu ses aventures. Ils savent chanter. Ils transmettent également une ambiance. 
Personnellement je trouve cette vidéo très réussie. 

Coup de cœur: Le moment où ils chantent le septième tome. 


J'ajoute également en fin d'article une photo des acteurs. Harry Potter a dépassé depuis longtemps le stade de héros littéraire. La vidéo et cette photo correspondent à des "productions" bien éloignées de l’œuvre originale. Mais Harry Potter, le vrai, l'unique doit désormais et pour toujours cohabiter avec les dérivés cinématographiques et tous les témoignages de fans qu'ils soient chantés ou pas !
 *********************************************

Harry Potter à l'école des sorciers de JK Rowling
Gallimard Jeunesse, 1998.




Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie où une place l'attend depuis toujours. Voler sur des balais, jeter des sorts, combattre les Trolls : Harry Potter se révèle un sorcier vraiment doué. Mais quel mystère entoure sa naissance et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ?





J'ai lu ce livre en français, puis en anglais deux fois et de nouveau en français très récemment. Mais je n'avais pas fait attention au quatrième de couverture jusqu'à aujourd'hui. "Qui est l'effroyable V...?" Je ne sais pas pourquoi mais le mot effroyable ne va pas à Voldemort je trouve. Terrifiant peut être...
Mais  savait-on à la parution de ce premier tome ce que JK Rowling ferait de ce V, de ce mage dont on ne doit pas prononcer le nom ? Cela fait bizarre de relire ce quatrième de couverture alors que l'on connait la suite de l'histoire. Et le géant dont il est question dans ce résumé, on ne mentionne même pas son prénom. Alors que Hagrid c'est un incontournable du cycle d'Harry Potter. 

Le monde entier connaît désormais le nom de ce personnage fictif, Harry Potter. Certains ont lu le ou les livres, d'autres ont vu le ou les films, les plus grands fans ont tout vu et tout lu. Car il y a des grands fans et je le comprends. JK Rowling a réussi à construire un monde entier, un univers à part mais accessible depuis notre réalité. Cet ailleurs ressemble à ce qu'on avait déjà vu dans d'autres histoires. Il est aussi rempli de nouveautés qu'on prend plaisir à découvrir. Le quidditch, par exemple. Déjà il fallait trouver ce nom, et ensuite penser à toutes les règles du jeu. Si seulement les balais pouvaient voler, je pense que JK Rowling aurait pu inventer une nouvelle discipline olympique. 

A tous ceux qui n'ont jamais lu les aventures d'Harry Potter, je leur conseille juste pour comprendre l'engouement qui existe autour de ce personnage, pour découvrir la prouesse de JK Rowling.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire