dimanche 11 septembre 2011

Le dimanche, je relis: Rita et Machin

Le dimanche, je relis *12*

Fin juin, j'avais commencé la semaine de la bibliothèque de Capucine, par Rita et Machin, le premier tome des aventures de ces personnages "trait noir et taches rouges".
Pour accompagner mes propos du 30 juin 2011, je voulais ajouter à la chronique la vidéo des auteurs présentant leur travail. Je n'ai pas réussi à mettre la vidéo, directement dans le message alors je vous laisse cliquer sur le lien. Bonne lecture !


La vidéo est là-bas !

Rita et Machin de Jean-Philippe Arrou-Vignod et Olivier Tallec
Gallimard Jeunesse, 2006.


Rita adore se déguiser, courir et être le chef. 
Machin, le chien, adore machouiller, dormir et tricher aux échecs. 
Avec ces drôles de copains, impossible de s'ennuyer un instant!


Cette quatrième de couverture pourrait être celle de n'importe quel épisode des aventures de Rita et Machin... Encore une fois, je commence par critiquer la quatrième de couverture, ahalala.... Pourquoi ne pas écrire: 

C'est son anniversaire, mais Rita fait la tête! C'est quoi ce cadeau et ce machin ? 
La rencontre de deux personnages qui nous promettent de belles aventures. Pas de quoi s'ennuyer!

Je connaissais les illustrations, mais je ne savais pas qu'il existait une série aussi fournie de livres mettant en scène les personnages de Rita et de Machin. Une soirée chez Capucine m'a permis de les découvrir. 
Comme sur la couverture, les illustrations sont réalisées au trait noir, avec des touches de rouge pour les personnages principaux. Il n'existe pas toujours de décor autour de Rita et Machin. Les pages sont assez blanches. Le texte alterne entre dialogue et description d'actions. Il y a régulièrement des petites touches d'humour. La lecture de ces histoires est très agréable. Je la recommande à tous les lecteurs, quel que soit leurs âges. 
Ce livre, Rita et Machin, raconte comment les deux personnages, repris plus tard dans une dizaine d'ouvrages, se rencontrent pour la première fois, lors d'un anniversaire de Rita. Les présentations sont faites. Les aventures peuvent commencer !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire