vendredi 2 septembre 2011

Ferréol - Alice de Page

Ferréol d'Alice de Page
Editions Anna Chanel, 2009.


Quatrième de couverture:
Ferréol est un gentil p'tit gars. Mais de talent, il n'en a pas.  Son papy a rattrapé le coup en lui offrant un objet... des plus fous!
C'est seulement un concombre, mais si magique, qu'il lui ouvre les portes d'un univers fantastique. Du monde des stars il fera partie, rencontrant les filles les plus jolies.
Si par malheur son légume se perdait, pour le retrouver, savez-vous ce qu'il ferait ?


L’histoire est racontée par Marcel, un personnage un peu rond, coiffé d’une passoire, une écharpe rayée autour du cou. L’histoire est celle de Ferréol, qui a reçu de la part de son vieux papy un concombre magique, capable d’ouvrir les portes des plus grandes soirées de la Jet set. Marcel narre à la façon d’une voix OFF les aventures de Ferréol en ne se privant pas de faire ses propres commentaires, qui rendent le récit croustillant, bourré de touches d’humour. Le format allongé du livre est utilisé dans le sens horizontal. Une fois déplié, il permet de donner une ampleur aux magnifiques décors. Les couleurs dominantes utilisées, rouge et vert, sont mes préférées, je n’ai pas résisté. Les fleurs et la forme ronde ont une place particulièrement importante, que ce soit dans les habits ou la corpulence des personnages. Un brin de magie autour d’un texte un peu fou. Un bon moment de lecture.

Critique écrite dans le cadre de NantesLivresJeunes et LivrJeun

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire