jeudi 15 septembre 2011

Un hanneton dans le plafond - Martine Pouchain

Un hanneton dans le plafond de Martine Pouchain
Nathan Poche, 2008. 

Quatrième de couverture: Momo, c'est mon petit frère. Il a six ans et il a un hanneton dans le plafond. Ca, c'est mon père qui le dit, mais en vrai, le psychiatres disent un autre mot dont je ne me souviens pas. Momo, il est  gentil, mais il est têtu aussi. Et quand il s'est passé ce qui s'est passé, je vous jure que c'était pas facile de le convaincre de faire demi-tour. Alors j'ai dû courir après lui ... et Momo, il court très vite. 


Il y a l'histoire de deux frères, mais aussi celle d'une famille. Momo et Tom s'enfuient, enfin c'est plutôt Momo qui s'enfuit et Tom qui lui court après, à la suite d'une dispute familiale. Ils iront voir la mer pour échapper à  une dispute parentale et à une situation compliquée. Une fugue à deux qui a un air d'aventure, mais qui est également jalonnée de moments d'angoisse.
L'auteur réussit à exprimer  le ressenti d'un enfant de 11 ans au sujet de son frère, qui a "un hanneton dans le plafond", et peut devenir rapidement incontrôlable. 
Un livre que j'ai dévoré. 

Coup de coeur: l'explicit du roman:
Quand on a quitté le grand vieil homme avec mes parents, la mer commençait à recouvrir le sable et le soleil enveloppait les derniers nuages de caresses cuivrées. Et puis une mouette a crevé le ciel de son gri aigu, comme un gage d'amitié éternelle. Le grand vieil homme s'en allait pêcher. Nous l'avons regardé s'éloigner. Jusqu'à ce qu'il ne soit plus qu'un petit point que l'horizon se disposait à engloutir. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire