jeudi 29 septembre 2011

Les cailloux - La Semaine d'Alice se prépare - 4/10

Des cailloux à dévorer... et très facile à faire

Les cailloux - La semaine d'Alice se prépare
La semaine d'Alice se prépare - Épisode 4/10

Alice est bloquée dans la maison du Lapin Blanc...

Au bout d'une minute ou deux, ils recommencèrent à s'agiter, et Alice entendit le Lapin qui disait: "Une brouettée suffira pour commencer." "Une brouettée de quoi ?" pensa la fillette. Mais elle ne tarda pas à être fixée, car une seconde plus tard, une averse de petits cailloux s'abattit sur la fenêtre, et quelques-uns la frappèrent au visage. "Je vais faire arrêter ça", se dit-elle; puis elle cria de toute sa force: "Vous ferez bien de ne pas recommencer!" ce qui amena un silence de mort. 
Alice remarqua, non sans surprise, que les cailloux éparpillés sur le plancher se transformaient en petits gâteaux, et une idée lumineuse lui vint. "Si j'en mange un, pensa-t-elle, il va sûrement me faire changer de taille; et, comme il est impossible qu'il me fasse encore grandir, je suppose qu'il va me faire rapetisser.
Les aventures d'Alice au pays des merveilles - Lewis Caroll - Traduction de Jacques Papy


Hourahhh ! Je commencerai par ce cri de joie! La recette est réussie. Mes gâteaux ressemblent à ceux présenter dans le livre de recettes. 
Comment ça les instructions étaient faciles à suivre ?? Ce n'est pas une raison ! 

1 gros oeuf et 100g de sucre semoule ensemble, puis 100g de farine, et voilà le tour est joué. 
Trop simple ? Mais non ... La difficulté réside dans la nécessité de s'organiser. Les gâteaux "crus" doivent être préparés la veille. Ils sont mis à sécher sur une plaque de four, recouverte de papier sulfurisé pendant toute une nuit. Parfait pour mes capacités culinaires limitées !

À saupoudrer avec du chocolat en poudre, juste avant la cuisson. 
Les gâteaux-cailloux étaient beaux et bons, et ça fait plaisir !







Coup de coeur : À déguster avec une tasse de thé. 
Merci à toutes celles qui m'ont aidé à réaliser ces gâteaux. 

Les épisodes précédents sont à retrouver là-bas:
Livre de recettes utilisé: La cuisine d'Alice au Pays des Merveilles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire