jeudi 29 septembre 2011

Les cailloux (Bonus) ou la maison du Lapin Blanc - La semaine d'Alice se prépare 4/10

La maison du Lapin Blanc
La semaine d'Alice se prépare - Episode 4/10 (Bonus)

Les cailloux sont jetés sur la maison du Lapin Blanc pour en faire sortir Alice. Cet épisode m'a amené à m'interroger sur le Lapin. Il fait son apparition dès la chapitre 1, intitulé "Dans le terrier du lapin". 
... un Lapin Blanc aux yeux roses passa en courant tout près d'elle. Ceci n'avait rien de particulièrement remarquable; et Alice ne trouva pas non plus tellement bizarre d'entendre le Lapin se dire à mi-voix: "Oh, mon Dieu! Oh, mon Dieu! Je vais être en reatrd!" (Lorsqu'elle y réfléchit par la suite, il lui vint à l'esprit qu'elle aurait dû s'en étonner, mais sur le moment, cela lui sembla tout naturel.) Cependant lorsque le Lapin tira bel et bien une montre de la poche de son gilet, regarda l'heure, et se mit à courir de plus belle, Alice se dressa d'un bond car tout à coup, l'idée lui était venue qu'elle n'avait jamais vu de lapin pourvu d'une poche de gilet, ni d'une montrer à tirer de cette poche. 
Les aventures d'Alice au pays des merveilles - Lewis Caroll - Traduction de Jacques Papy
de John Tenniel

Google est mon ami. Pour écrire ce billet, je lui ai demandé ce qu'il avait avec les mots "Alice wonderland white rabbit", il m'a répondu très gentiment: "Mais ceci, ma Kik!"
Il y a bien des lapins. Ils donnent tous l'impression de courir. Ils tiennent une montre à la main. Ils y a des styles très différents. Bien sûr on croise celui de John Tenniel, qui inspirera pratiquement tous les autres, y compris celui de Walt Disney. 

Je regarde. Je surfe de pages en pages. Je repense à l'exposition qui aura bientôt lieu à Rennes, à la bibliothèque des Champs Libres, à partir du 25 octobre. Elle aborde justement cette question des illustrations et de leurs évolutions. 
J'ai relu le communiqué de presse (que vous trouverez par-ici). J'ai hâte de m'y rendre. J'espère y trouver des réponses à toutes mes questions au sujet des illustrations de l'histoire intersidéralement connue d'Alice et de son Pays des Merveilles. Pourquoi autant en quantité ? Pourquoi autant inspirées de celles de John Tenniel ? Quels sont les points communs et les divergences ? 

Désormais je vous livre mes coups de coeur. Les lapins blancs que j'ai repérés parmi tous ceux proposés par mon ami Google. 



Ce lapin a créé soi-même à découvrir plus amplement: là-bas


Broche à voir sur le site de Retro Roost

A suivre ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire