mardi 26 juin 2012

L'arbre de l'an bientôt - Xavier Armange - Mathieu Redelsperger

L'arbre de l'an bientôt
de Xavier Armange et de Mathieu Redelsperger
Éditions d'Orbestier, 2011.

Quatrième de couverture: 
En l'an bientôt, Cyla et Cely, dans leurs bellurettes, survolent les usinesmolles de Crachtrouf expansé, les jardins de Plastok et les montagnes de béton. Ils vont visiter le Musée du passé plein d'objets inconnus. Une rencontre extraordinaire et un fabuleux cadeau pourraient transformer leur vie et celle de la planète. C'est compter sans les robotflics à pinces dures, carapaces inoxydables, complètement barzoufs.  
Une histoire d'écologie-fiction pleine d'espoir, sans complaisance pour un passé révolu ni concession pour un présent robotisé, écrite avec humour dans une langue du futur que les enfants comprennent. 


Alors comment dire ?.... Par où je commence ? ... Les petits bémols... c'est parti...

Les petits bémols: 
Alors pour une fois, il y en a plusieurs et pas des moindres....
- L'auteur utilise des néologismes tout le temps. Il crée des mots aux sonorités insupportables. Certes c'est une "langue du futur que les enfants comprennent"... mais il n'est pas nécessaire de leur "parler bébé". Je cite la première phrase du livre:
Dans une bullogère surpoplazée une sonnerie cramazule; une cropette à sommeil vient juste de réveiller une petite fille. 
Il y a des "ette" partout, on ne compte plus les "zou", ou les "splatch". Dans les livres de science-fiction, l'insertion de mots inventés par l'auteur est courante. Mais là non ... on a l'impression qu'il a pris une partie du mot français et ajouté "blouk" ou/et "pouet"... Insupportable !

- L'histoire est nulle... Je ne dis pas ça souvent... mais là, il n'y a pas grand chose comme aventure, ou suspens ou espoir à la fin. Deux enfants du futur découvre le dernier arbre existant conservé dans un musée. Il est sur le point de mourir, alors il se met à parler aux enfants pour livrer son secret. Et voilà... Pas grand intérêt à part une leçon de morale, très mal emballée.

- La 2CV est moche et on fait mieux comme voiture du XXIe siècle !

Le coup de coeur Le point positif:
- Je n'ai pas apprécié la représentation des personnages, par contre tous les paysages sont très jolis.
Les travaux de l'illustrateur Mathieu Redelsperger sont à suivre pour cet aspect.

C'est à cause grâce à ce dernier point que je vous présente ce livre, sinon il serait passé à la trappe.

Si vous avez un avis différent, n'hésitez pas à m'en faire part.

3 commentaires:

  1. Je ne suis pas d'accord avec toi Kik, j'ai pas compris le livre comme toi et je le trouve super. Je suis bibliothécaire, les enfants à qui je le lis l'aiment beaucoup.
    Je trouve l'histoire très originale. Dans le futur, deux enfants vont dans un « Musée du passé » pour découvrir des choses qu'ils ne connaissent pas, dont une dodoche qui représente bien un véhicule emblématique mais démodé je trouve. Le monde est plus déshumanisé et, c'est vrai, les paysages sont très beaux mais un peu apocalyptiques (quand on est dans le futur) : ciels pollués, villes bétonnées, plus de nature. Ca contraste avec les beaux paysages du passé, verts et sains Là est le sujet. Ils vont découvrir le dernier arbre de la terre, qui a une tête super sympa je trouve, qui va leur expliquer ce qu'était le monde avant, le soleil, les prairies, la nature et même la tendresse, les rapports parents-enfants, car les enfants ne savent plus se donner un baiser, ce que leur enseigne l'arbre. Si on s'arrête là, on pourrait trouver ça moraliste mais justement, ce que j'aime bien c'est que de leur côté, les enfants défendent leur époque et la technologie (le montenlair par exemple), ce que l'arbre trouve bien aussi. L'auteur joue sur les 2 tableaux. C'était mieux avant, c'est le discours de l'arbre, mais les enfants qui ont plein de gadgets sympas prouve qu’il y a des choses très positives aussi dans leur futur.
    J'aime bien aussi le clin d'oeil aux dérives de notre époque à la fin avec cette société du futur ou tout est contrôlé. Un arbre qui parle c'est pas normal, c'est un risque parce qu'il fait rêver les enfants et peut leur donner envie de se rebeller. Du coup, principe de précaution, les robots embarquent l'arbre qui a le temps de laisser aux enfants un marron, son fruit, pour qu'il y ait un espoir que la nature reparte. Donc là encore je ne suis pas d'accord, le livre finit justement sur beaucoup d'espoir.
    Je trouve que c’est intelligent et sensible et que tu es dure quand tu dis l'histoire « nulle », chacun son avis et je respecte le tien. Moi je trouve qu'il y a une vraie histoire originale. En plus, c'est vraiment d'actualité avec les questions écolo qui se posent en ce moment. Je suis d'accord avec toi sur les dessins, les paysages sont très beaux même si c'est vrai qu'il y a parfois des ciels très chargés, en même temps c'est normal, c'est l'histoire.
    La forme du texte m'a surprise au départ, ça m'a rappelé Bou et les 3 ours, un super album écrit tout en néologismes, que les enfants adorent. Avec ces mots inventés, en le lisant aux enfants, je me suis aperçue qu'ils aimaient vraiment bien ça car ces mots avaient plus de sens qu'ils en avaient l'air et renvoyaient la plupart du temps à des jeux de mots. Du coup on s'est même amusé ensuite avec les enfants à en inventer d'autres. Les usines molles de crachtrouf expansé, ça me plaît plus que du polystyrène et les robots complètement barzouf, je trouve ça super drôle, ça dit bien ce que ça veut dire. Je ne trouve pas qu'il y en trop parce que les enfants comprennent bien l'histoire, s'il l'auteur en avait mis trop, ça aurait été dur à comprendre. Pour moi ça intrigue l’enfant et je ne trouve pas ça « bébé » comme tu dis, ce sont des mots marrants qui stimulent l’imagination. En plus, seuls les enfants dans l'histoire parlent comme ça, ils parlent leur langue alors que l'arbre lui parle comme nous. Si l’auteur avait utilisé un langage de jeunes de notre époque, là j'aurais trouvé ça démago.
    Voilà, et ben, j'en ai écrit du texte ! Je trouve cet album super et en plus je vois qu'il plait beaucoup aux enfants, c'est pour ça que j'ai mis tout ça parce que contrairement à toi, je trouve qu'il est intelligent et beau, en plus il est en grand format ce qui est plus facile pour moi pour le raconter aux enfants à la bibliothèque. On a deux avis très différents, à chacun de se faire son avis.

    RépondreSupprimer
  2. Merci legendre pour ton avis, je suis contente de voir une autre approche du livre. En effet, je ne l'ai pas lu à des enfants. C'est un bon point de savoir que la création de mots par cet auteur (je parle de ce cas précis car d'habitude j'adore les jeux de vocabulaire), plaisent si moi-même j'ai été agacée.

    J'espère que les lecteurs de mon billet sur ce livre, liront ton commentaire et ensuite liront le livre pour se faire leur avis personnel. Il est toujours dommage de passer à côté d'un livre.
    N'hésite pas à repasser dans le coin pour donner ton avis, sur les livres que je critique. C'est toujours sympa de lire un avis différent.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    tombant tout à fait par hasard sur votre blog, je tenais à vous remercier pour votre article: pour une fois j'ai des retours sur les dessins!^^

    Je suis ravi que les décors vous aient plu et pour les personnages, je suis bien d'accord avec vous et j'y travaille.
    Sinon, je déteste dessiner revolver et voitures mais pour les dernières, je crois qu'on m'a repéré! ^^

    Bon courage pour la suite de votre blog (je n'ose même pas imaginer le temps que çà vous prend) et merci encore pour vos avis constructifs!

    RépondreSupprimer