jeudi 24 février 2011

La poudre à prout du professeur Séraphin - Jo Nesbo


La poudre à prout du professeur Séraphin de Jo Nesbo
Bayard Jeunesse, 2009.


Lise, jeune fille norvégienne de 10 ans, habite dans la rue du Canon.  Cette impasse est bordée de maisons en bois, habitées par le professeur Séraphin, un chimiste un peu cinglé, Jojo et Gégé les jumeaux insupportables, qui jouent les caïds et un nouvel arrivant : Bulle. Ce minuscule garçon n’a pas la langue dans sa poche et une curiosité sans limite. Tous les deux s’embarquent dans une série d’expérimentations, pour tester l’efficacité de la poudre à Prout, que leur savant voisin a mise au point. L’invention est géniale, mais suscite les convoitises, ce qui pimente les aventures de Lise et Bulle. D’autant plus qu’un anaconda se promène entre les lignes, sans qu’on sache vraiment d’où il vient.
Ce roman nous fait entrer dans un univers loufoque où un escargot-éléphant peut côtoyer un Rattus norvegicus.  J'ai avancé dans l’histoire sans me rendre compte que j'entrais dans un univers improbable au premier abord. On y croit. Un pet tellement fort, qu'il est capable de nous envoyer dans l'espace? Oui, parfaitement! Comment ça, ce n'est pas possible? L’auteur m'a mise dans la confidence, et m'a donné l’impression de faire partie du trio d’aventuriers.
J'ai beaucoup aimé ce livre. J’ai rigolé au moins une fois par chapitre, les remarques de Bulle sont drôles. J’ai également aimé découvrir un peu de la Norvège, il n’est pas fréquent lire un texte traduit du norvégien. 

PS: Si vous cliquez sur le lien caché dans le nom de l'auteur, vous vous demanderez si je ne me suis pas trompée. Mais non, Jo Nesbo l'auteur de policiers et aussi celui de ce roman déjanté et complétement loufoque.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire