samedi 13 avril 2013

La rubrique coeur de Jessica Jupiter - Melody James

La rubrique coeur de Jessica Jupiter
de Melody James
De La Martinière Jeunesse, 2013. 

Quatrième de couverture: 
Si elle avait su, Gemma Stone n'aurait sûrement pas rejoint l'équipe du webzine du collège. 
1 Parce qu'elle est une 4e et que les 3e ne la prennent JAMAIS au sérieux !
2 Parce que Cindy, la rédactrice en chef, est une PESTE !
3 Parce qu'elle se rêvait journaliste et doit écrire ... l'HOROSCOPE ! Et se faire passer pour une vieille voyante au nom ridicule de Jessica Jupiter !


Mais contre toute attente, les lecteurs semblent adorer les prédictions de Jessica ! Et y croire ! Et si Gemma en profitait pour donner un coup de pouce au destin ? Par exemple, en rapprochant Tess, sa meilleure amie, de Jeff, la star de l'équipe de foot....

En tournant les pages de ce roman, on pourrait se croire au cinéma devant un film américain. 

Vous savez ce genre de films, qui se déroulent dans un établissement scolaire aux couloirs, tapissés de grands casiers, et toujours pleins d'élèves sortant dans salles de cours. 
Vous savez ce genre de films, dans lequel les histoires d'amour s'enchaînent et ne se ressemblent pas. 
Vous savez ce genre de films, où il y a une fille que l'on déteste, car elle est trop belle, trop pimbêche, et un garçon, que l'on remarque à peine, mais dont on tombe amoureuse à la fin, comme ça, par hasard !
Vous savez ce genre de films, dans lequel il y a peu de suspens, car on sait pertinemment que tout va très bien se finir, pour tout le monde (amour, gloire et beauté!). 

Ce genre d'histoires, on les connaît par coeur, et pourtant, oui malgré tout, j'ai adoré ce roman. L'idée de l'horoscope à écrire anonymement est très bien trouvée. La suite des événements est attendue, mais drôle. Il est agréable de suivre les réflexions de Gemma Stone, de l'imaginer griffonner sur son carnet, des coeurs, alors qu'elle est sensée prendre des notes sur le match qui se déroule sous ses yeux ou encore d'imaginer la salle, qu'ils aménagent en bureau de rédaction pour le webzine de l'école. 

Un roman, de filles, comme j'aime en lire parfois. Une couverture, avec des paillettes, mais pas trop. Un style d'écriture accrocheur. 
Je surveillerai les arrivages en librairie, pour lire la suite, car évidemment il y a une suite ....

1 commentaire: