lundi 30 mars 2020

Les Classiques du Père Castor à (re)lire et à écouter

D’un podcast à un éditeur ...
D’un classique à un autre ...
De mon enfance à mon enfant ...

Nous avons continué à écouter Des histoires en musique d'Elodie Fondacci sur Radio Classique et Des musiciens de Brême, à Casse-Noisette en passant par la Petit Poucet, on avons écouté Le Petit Chaperon Rouge (même si le loup a une voix très étrange ! ) 

Des classiques, des incontournables, ce qui m'a donné envie de vous parler des Classiques du Père Castor. Ils existaient déjà dans les bibliothèques que je côtoyais pendant mon enfance. Qu'elle soit municipale, ou scolaire. 

Pour certains, les illustrations ont changé, comme pour Blanche Neige, ou le Chat Botté, pour d'autres j'ai plaisir à retrouver les mêmes mises en page, les mêmes personnages, comme pour Roule Galette, ou Trois petits cochons. 


Ces classiques se présentent dans un petit format, avec une couverture souple (voir même dans un tout-petit format avec les mini Classiques du Père Castor) . Chez nous, ils ont trouvé leur place dans une caisse à vin au pied du lit de #toutpetit. Le soir, quand le temps nous est compté, on tend la main, on prend un livre au hasard dans la caisse et c'est parti, pour la lecture du soir ! 
Il y a tant de contes détournés, de référence à ces personnages connus, que j'avais envie d'avoir ces livres et de les lire à #toutpetit et désormais à #minilutin pour leur permettre d'avoir une bonne connaissance de la littérature pour la jeunesse. Ensuite ils pourront mieux apprécier les détournements, les réutilisations. 
Ça me donne envie de vous parler d'autres livres que j'adore avec des chaperons rouges si différents, des cochons qui n'en font qu'à leur tête, des loups qui ne sont plus si méchants ... 

Et vous quel est votre Classique du Père Castor préféré ? 

********************
Des histoires en musique, Radio Classique, Le Petit Chaperon Rouge : https://www.radioclassique.fr/podc…/le-petit-chaperon-rouge/

En ce moment, pour le confinement, les éditions Flammarion mettent à disposition des enregistrements audio de classiques du Père Castor, par ici : 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire