lundi 5 septembre 2011

La cuisine d'Alice au Pays des Merveilles

La cuisine d'Alice au Pays des Merveilles
de Christine Ferber, Philippe Model et Bernhard Winkelmann
Éditions du Chêne, 2010.

Première édition: 2004, Éditions du Chêne, sous le titre: Merveilles, délicieuses recettes au pays d'Alice.

Quatrième de couverture: Après le succès de Ma cuisine des fées, Christine Ferber (la pâtissière), Philippe Model (l'écrivain) et Bernhard Winkelmann (le photographe) proposent leur version poétique et féerique de La Cuisine d'alice au Pays des Merveilles
Extraordinairement illustré, cet album marie de façon ludique et orginiale une centaine de recettes sucrées et salées avec des photographies inspirées des romans de Lewis Carroll, Alice au Pays des Merveilles et De l'autre côté du miroir
Accompagnant Alice dans ses aventures, ce splendide ouvrage invite à un voyage gourmand au pays des merveilles, avec le gâteau "eat me" qui fait grandir, les muffins du chapelier fou, les cartes sablées aux noix de la reine de coeur...





Tout est dit dans cette quatrième de couverture. Ce livre est tout simplement superbe. On le feuillette, il fait rêver. On le feuillette encore, il donne faim. 
Je vous préviens, chers lecteurs, je ne suis pas une star de la cuisine. Je ne passe pas mes week-ends derrière les fourneaux, mais plutôt derrière les pages d'un bon roman. 
Et pourtant, je me suis lancée un défi: Cuisiner à partir de ce livre, des entrées et des desserts, pour un déjeuner en famille. Evidemment parents, oncles, tantes, cousins ont décelé chez moi un grain de folie (supplémentaire).
- Quel est l'intérêt de cuisiner des fleurs de courgettes ? 
- Mais parce qu'elles poussent dans le jardin du Lapin Blanc, et que cela fait rêver de manger des fleurs de courgettes Grand Mère!
Quelle idée franchement de puiser des idées de recettes dans Alice au Pays des Merveilles ??!! Et bien, après une certaine réticence devant les mets originaux, les convives furent tous conquis par ce que j'avais préparé. Il me reste plus qu'à vous souhaiter Bon appétit pour ces prochains lundis. J'ai testé pour vous six recettes de ce livre, que je vous conseille très chaudement. 
Vous ne voulez pas cuisiner ? Vous n'aimez pas manger ? Et bien je vous le conseille quand même, pour le plaisir des yeux, car les photos de Bernhard Winkelmann sont superbes.




La première recette arrive tout à l'heure .... 


2 commentaires:

  1. J'ai acheté ce livre lors de sa première sortie et je l'adore! D'abord parce qu'il est beau, mais aussi parce que les recettes sont extra!
    Merci de nous le présenter aujourd'hui!

    RépondreSupprimer