jeudi 24 mai 2012

Premier chagrin - Eva Kavian

Premier chagrin
d'Eva Kavian
Mijade, 2011.

Quatrième de couverture: 
Sophie s'apprête à faire son premier baby-sitting. Quelle surprise lorsqu'elle découvre que c'est une grand-mère et non une jeune maman qui a posé l'annonce. À partir de ce moment, rien ne se passe comme prévu, et la vie de Sophie va en être bouleversé.


Il est question d'une jeune fille de quatorze ans, qui a besoin d'argent. Quoi de mieux que le baby-sitting pour arrondir ses fins de mois à cet âge là ?! Mais ce qui est plus original dans une histoire de baby-sitting,  est la présence d'une personne âgée. Je ne vous dirai pas beaucoup plus. J'ajouterai simplement cancer, deuil, vieillesse, famille, amitié.

Le sujet est génial. Sophie et Mouche sont attachantes. Pas de souci là-dessus, par contre je n'ai pas réussi à accrocher au style d'écriture. J'ai de plus en plus de mal avec les romans belges, dans lesquels il existe certaines références à la Belgique que l'on peut ne pas comprendre, ou capter s'en y voir un grand intérêt. C'est étrange, car c'est un roman francophone mais pas français. Il n'y a pas toujours les mêmes expressions de langage, mais on ne va pas "traduire" un roman belge.... Cela semblerait idiot. 
Avis mitigé donc pour ce roman, sur le lien Ados/Personnes âgées. (Je l'ai piqué sur l'étagère de Constance de Thomas et Constance lisent, elle a promis qu'elle me donnerait son avis,  une fois qu'elle l'aurait lu. Affaire à suivre...)

Et vous, l'avez-vous lu ? 

4 commentaires:

  1. Une histoire attachante. Je prends note pour ma PAL =)

    RépondreSupprimer
  2. Très envie de le lire ! Ajouté dans ma LAL !

    RépondreSupprimer
  3. Un roman francophone doit garder ses caractéristiques, qu'il soit belge, suisse, québécois, français. C'est au lecteur de s'adapter à la langue. Que font les francophones, non Français ? Il faut bien qu'eux aussi passent au-dessus des expressions françaises, de l'organisation scolaire différente, du mode de vie... Lire, c'est s'ouvrir l'esprit !

    RépondreSupprimer
  4. Bien d accord avec Elia! Eva Kavian

    RépondreSupprimer