mardi 22 février 2011

Au bon roman - Laurence Cossé

Au bon roman de Laurence Cossé
Gallimard, 2009.


Béca l'a sorti de son sac et me l'a tendu, pour que je puisse lire le quatrième de couverture. Après l'avoir lu, je me suis dit que l'idée de départ (créer une librairie avec uniquement de "bons" romans) n'était pas mauvaise. Mais ce qui m'a convaincu, c'est la façon dont elle me l'a présenté.
- C'est un ami qui m'en a parlé, et qu'il l'a lu, lui même sur les conseils d'un ami. Au début, ça commence étrangement mais après tu ne peux plus t'arrêter.
- Ah oui ? Bon d'accord. Redis moi le nom de l'auteur.

Ce roman va plus loin que le simple récit de la genèse d'une librairie "idéale". Il y a des récits emmêlés qui se regroupent, tout en restant séparés sur certains points. Les destins de personnages si étranges et si "improbablement" compatibles s'entrecroisent.
Leur point commun, qui est aussi le fil conducteur du roman et son squelette: L'amour et le plaisir de la lecture. Le livre n'est pas un tas de papier avec des taches d'encre en forme de lettres un peu partout. Laurence Cossé imagine une librairie idéale avec des étagères remplies de "bons" romans uniquement, mais avec ce choix qui peut paraitre catégorique ou élitiste, elle invite (je trouve) à s'interroger sur nos lectures. Quelle serait notre propre librairie idéale?
Cette interpellation sur la bonne ou moins bonne littérature est plongée dans une enquête policière qui maintient le suspense.
Un roman adulte, que je vous conseille fortement, au milieu de tous mes livres pour enfants et adolescents!

2 commentaires: