dimanche 28 août 2011

Le dimanche, je relis: La bibliothèque de Capucine

Le dimanche, je relis*10*

Il y avait une soirée de baby-sitting.
Il y avait une petite fille.
Il y avait ses livres.

Pour ce n°10 des Le dimanche, je relis, on revient sur la sélection d'albums de Capucine.



Rita et Machin de Jean-Philippe Arrou-Vignod et Olivier Tallec
Gallimard Jeunesse, 2006.

Rita adore se déguiser, courir et être le chef. 
Machin, le chien, adore machouiller, dormir et tricher aux échecs. 
Avec ces drôles de copains, impossible de s'ennuyer un instant!


Cette quatrième de couverture pourrait être celle de n'importe quel épisode des aventures de Rita et Machin... Encore une fois, je commence par critiquer la quatrième de couverture, ahalala.... Pourquoi ne pas écrire: 

C'est son anniversaire, mais Rita fait la tête! C'est quoi ce cadeau et ce machin ? 
La rencontre de deux personnages qui nous promettent de belles aventures. Pas de quoi s'ennuyer!
......

**************************************
 
Couleurs Couleurs de Kveta Pacovska
Minedition, 2010.
Quatrième de couverture: Kveta Pacovska accompagne les enfants pas à pas dans une aventure pleine de couleurs. Ses images sont un véritable arc-en-ciel qui mène la danse, et entraîne le lecteur dans une farandole de couleurs et de créativité. Elle montre que toutes les combinaisons sont possibles et qu'elles conduisent à des résultats surprenants qui nous comblent. 
Le jeu ne se termine pas puisque le lecteur peut à tout moment s'essayer lui-même au jeu des couleurs.



"Encore Kveta Pacovska!" me direz-vous. Et bien, oui. Et j'assume complètement. J'adore les albums de cette auteure. Ils sont toujours plein de couleurs et de magie. Comme le dit si bien la quatrième de couverture, ce livre, comme les autres du même auteur déjà présentés sur ce blog, invite à la rêverie. Il n'y a pas d'image imposée. Le lecteur perçoit les couleurs qui lui plaisent. 
....

************


La grenouille à grande bouche d'Elodie Nouhen et Francine Vidal
Didier Jeunesse, 2001.

Découvrir ailleurs, autre chose, pour enfin revenir chez soi et rencontrer son voisin. La grenouille à grande bouche invite à la découverte d'autres animaux, à travers leur alimentation.Les illustrations sont réalisées grâce à des collages de papiers de différentes textures. Le vert de la grenouille se marie parfaitement avec les couleurs de la savane. Cet album allie brillamment l'humour et la poésie. Je ne le connaissais pas avant de le prendre dans la bibliothèque de Capucine. (J'avoue, une fois encore c'est la couverture qui a orienté mon choix!)
A lire dès le plus jeune âge. 

*****************************
Milan Jeunesse, 2011.

Quatrième de couverture: 
Monsieur René est peintre. Un  jour, un curieux petit bonhomme lui rend visite... Et ses peintures deviennent réalité! Il a maintenant une vraie voiture, une piscine, un avion...
Que lui manque-t-il encore? 

Un chien peignant un nuage à bord de son avion. Un peu original, mais rien d'inhabituel dans la littérature pour la jeunesse.
Si on parcourt les pages de ce livre en diagonale, on note des dessins sublimes de Leo Timmers, dans lesquels une multitude de détails attrapent l'œil et font sourire.
Si on parcourt les pages de livre en diagonale, on lit l'histoire d'un chien-peintre, qui obtient par magie tout ce qu'il veut en peignant.

Si on s'arrête un peu, Si on prend le temps de lire chaque page et de contempler un peu plus les illustrations, on se rend compte que monsieur René porte le même prénom que René Magritte.

******************************** 
Textes de Christine Naumann-Villemin
Illustrations de Stéphane Sénégas
Kaléidoscope, 2009.

Quatrième de couverture:
C'est l'histoire d'une sorcière.
Elle est méchante, elle est affreuse et une seule chose l'intéresse: manger des enfants. 
Mais comment s'y prendre pour manger un maximum de bambins?

*************
Ce livre est un incontournable de la bibliothèque de Capucine. Depuis que je connais cette petite fille, je l'ai toujours entendu parler de Laidie Pépète avec un grand sourire sur le visage. Rien que d'en parler, ça la fait rigoler. En effet, comment ne pas aimer cette histoire, qui à partir d'une situation assez banale "Une sorcière, qui a envie de manger des enfants" emmène le lecteur dans des situations très inattendues. 
La sorcière se transforme pour plaire d'avantage aux enfants. Elle quitte son chapeau noir, pour les paillettes et le brushing. En avant la musique ! ... Lire la suite


2 commentaires:

  1. je ne connaissais que Couleurs Couleurs de Kveta Pacovska,
    mais apparemment tu as très bon gôut,
    je vais essayer de découvrir les autres livres présentés !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai eu un véritable coup de coeur pour "La vie rêvée de Monsieur René" Je te le conseille.
    D'ailleurs, Capucine avait été conseillée par sa libraire, qui est la même que moi.
    Excellent conseil, que je fais suivre à l'ensemble du web !

    RépondreSupprimer