mardi 13 décembre 2011

J'aime lire

J'aime Lire
Magazine pour les enfants de 7-10 ans
Bayard Presse

Je tiens entre mes mains le numéro n°418 de novembre 2011. 418... ça me laisse rêveuse. Quels numéros je lisais lorsque j'étais moi-même abonnée. Un petit tour chez Mlle Wikiped, juste le temps de boire un thé et de papoter un peu, et j'ai ma réponse. La première publication de J'aime Lire date de 1977, c'est un mensuel, j'avais 7 ans en 1991... Je devais lire entre n°150 et n°200 à peu près.
Je ne suis pas la seule à avoir de bons souvenirs ! 


Je les ai dévorés ces J'aime Lire. C'est drôle aujourd'hui de croiser cette histoire par hasard et de se dire : 
Quoi ? Mais c'est pas possible !!! Je lisais déjà du Marie-Aude Murail. C'est peut être grâce à J'aime Lire que j'adore cette auteur !

L'oncle Giorgio je l'ai rerererererelu de multiples fois. 

Mais qu'est-ce que J'aime Lire me propose aujourd'hui ? 

Un site internet sur lequel Bonnemine (le crayon bleu) guide le jeune internaute dans les nombreuses catégories. 

Le magazine est rouge comme je m'en souviens. Bonnemine n'a pas déserté pour se réserver uniquement à internet. Elle est toujours là, au milieu des jeux. (Une vidéo sur l'évolution des Bonnemine au fil des années, en bas de la page d'accueil du site J'aime lire: ici). 
Le magazine a gardé sa forme d'origine: 
  • Le roman
  • Les BD (avant c'était une BD, Tom-tom et Nana, initialement intitulé La Bonne Fourchette)
  • Les jeux (dans le numéro devant moi, ça s'appelle C'est pas fini! Car il y a plus que des jeux)
Mes coups de coeur:
La présentation des auteurs avec leur photo incluse dans un dessin (J'ai toujours aimé ces traits d'humour, qui déguisaient parfois l'auteur et l'illustrateur.)
J'ai aimé retrouver la forme d'origine qui n'a pas pris une ride. Ca fonctionne, c'est dynamique. 
Les BD se sont modernisées. Il y a Ariol au centre à la place de Tom-tom et Nana mais on leur a gardé une petite place quand même !
Je ne sais plus s'il y avait de la pub dans les J'aime Lire de mon enfance... à vérifier...

Mes bémols: Je trouve qu'il y a pas mal de publicité entre les rubriques. Une page par-ci par-là, ça donne quand même... ah non, en fait "seulement" 4 pages sur 90. Il n'y en a pas tant que ça après tout. Mais je ne sais pas, elles me donnent l'impression de prendre de la place. Le Chat Potté qui prend toute la page m'a impressionné ! 

1 commentaire: