lundi 8 juillet 2013

La bibliothèque est toujours fermée, je suis allée me promener

Il y a sur les réseaux sociaux, des dizaines, des centaines, des milliers, des millions, des milliards d'informations qui circulent. Je ne sais plus pourquoi, je ne sais plus comment, mais j'ai croisé une photo publiée par @davewire sur Instagram, qui évoquait une boîte dans laquelle on pouvait emprunter des livres.
Ce n'était pas loin de chez moi. Nous étions dimanche. J'avais un peu de temps. Le soleil était présent, j'avais envie d'une ballade. Direction Betton, à la recherche de cette étrange boîte à livres.



Voici une bibliothèque libre, qui est une initiative de la ville de Betton, située à quelques kilomètres au nord de Rennes. Comme le dit le petit panneau posé à côté de la boîte-maison-bibliothèque, ainsi que le site de la ville de Betton:
Il s'agit d'une boîte sans serrure, contenant des livres ou revues mis à disposition de tout un chacun. Il est possible de se servir, de lire sur place ou d'emporter, de garder, ou de redéposer, de donner à d'autres... mais pas de vendre !



Une excellente manière, de trouver une seconde vie, aux livres qui doivent quitter les rayons de la bibliothèque. J'avais emmené une petite pile de livres à libérer. Pourquoi ne pas tout laisser dans cette boîte, qui avait été dévalisée pendant le WE ? En réalité, j'aurai du déposer les livres à la médiathèque, pour qu'ils reçoivent l'autocollant de l'opération, mais ... J'étais là. La boîte me tendait les bras. Elle avait faim de livres. Elle avait envie de remplir son estomac de nouvelles lectures.




Ni une, ni deux, il y avait plusieurs personnes à passer, à observer cette bibliothèque libre. Quelques instants de tranquillité, les livres furent déposer. Les bibliothécaires et les usagers ne m'en voudront pas, de l'absence de l'autocollant spécial sur la couverture.

   


Il faisait toujours beau. Une petite pause dans l'herbe à quelques centaines de mètres me permit d'observer les gens. Je souris lorsqu'une petite fille passa, prit l'album Le nouveau doudou, et le lut avec sa maman, pendant que le papa allait chercher la voiture tout au bout du parking. Papa était  revenu, la lecture finie, le livre reprit sa place dans la boîte.


La liste des livres déposés dans cette boîte le dimanche 7 juillet 2013, est consultable ICI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire