mardi 9 juillet 2013

Les petites bêtes qui montent, qui montent ...

Deux livres qui parlent de petites bêtes aux noms étranges...
Deux livres avec peut être trop de petites bêtes aux noms trop étranges ...



Le tamanoir hanté
d'Alice de Poncheville
Collectin Mouche
L'école des loisirs, 2013.

Quatrième de couverture
Les habitants de la forêt de Forêveuse sont inquiets. Toutes les nuits, de terribles cris les empêchant de dormir. Les dix-huits petits de Sourigolote pleurnichent de fatigue et épuisent leur mère. Hermine-de-rien a de grandes cernes qui salissent sa belle dourrure. Pivert-de-rage menace de déménager. Seul Loubliette, le loup qui n'a pas de mémoire a oublié ses problèmes d'insomnie. 
Comme si cela ne suffisait pas, les fourmis se déchaînent et piquent à tout-va. C'est donc dévorés par les fourmis, épuisés et fourbus que les animaux décident de mener l'enquête, et vite !

C'est étrange, cette histoire avait tout pour me plaire: une enquête, un peu de suspens, une forêt, des animaux aux noms amusants, pleins de drôlerie, mais... Je suis passée à côté. Trop de noms composés, peut être, trop de longueurs même si roman n'est pas vraiment long. Ou plutôt non, j'attendais la fin avec envie, et je me suis dit : "Tout ça, pour ça ?!"
Mon avis aurait été bien différent, si la fin m'avait emballée. Les blagues des animaux, leurs péripéties un peu tirées par les cheveux m'auraient plu sûrement. J'aime bien l'écriture de cette histoire, mais je n'ai pas apprécié l'histoire en elle-même. Mon avis ne semble pas très clair...
Comment dire autrement ? J'ai aimé plusieurs des ingrédients de la recette, mais le gâteau final n'était pas aussi succulent que ce à quoi je m'attendais. 

Un passage coup de coeur, il est question du loup de la forêt, Loubliette, qui n'a pas vraiment une bonne mémoire (Extrait de la page 48) :
Loubliette arriva, l'air préoccupé. - Tu as trouvé ce que tu cherchais ? lui demanda Hermine-de-rien.- Toujours pas. Mais je crois que je cherche un truc rouge, un truc rouge qui se mange. 
Pour avoir d'autres avis sur ce livre, Le tamanoir hanté, les autres membres d'À l'ombre du grand arbre en parlent, il y a Céline, Hérisson, et Nathan


****************************

Les petites bêtes bizarres de ta chambre à coucher
de Loes Riphagen
Les éditions Clochette, 2013.

Quatrième de couverture
Tu te réveilles parfois avec des noeuds dans les cheveux ?
C'est qu'il y a un Lousticola dans ta chambre !
Tu te réveilles avec des crottes dans les yeux ?
L'endormal est passé par là !
Tu n'as jamais entendu parler d'eux ?
Découvre dans ce livre quelles petites bêtes bizarres vivent dans ta chambre. De A à Z !


À chaque page, l'alphabet s'égraine pour évoquer les petites bêtes qui hantent la chambre à coucher. Dans ce livre, les bêtes ont également des noms composés, très évocateurs. Il y a par exemple: Dormitorius frequenticus, autrement appelé le Flemmeux.
Il y aurait eu possibilité de bien rigoler, mais le texte et la mise en page m'ont lassée. Je trouve la couverture très attractive. J'aime particulièrement les ampoules allumées. À l'intérieur par contre, le fond de page en beige et les dessins isolés des petites bêtes ne m'ont pas enchantée. Pour ce qui est des descriptions des petites bêtes, rien ne m'a enthousiasmé plus que ça. C'est marrant, un peu, mais trop répétitif.

Colombe Schneck est plus enthousiaste que moi, elle en parle dans l'émission L'attrape-Livres, diffusée sur France Inter,  le mercredi 5 juin 2013. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire