vendredi 12 juillet 2013

Une sorcière, par ici, une autre par là...


Lorsque les Soeurs JACk m'ont conseillé la lecture de La sorcière Camomille et le château hanté, je me suis rendue compte que j'avais un certain nombre d'histoires de sorcières dans ma pile de livres à lire. Des sorcières pour tous les âges, pour lire un peu, pour jouer, et même un gros roman. Et puis il y a aussi ces sorcières dont j'avais parlées précédemment, la célèbre de la rue Mouffetard, et la préférée de Capucine. 

J'espère que vous n'avez pas peur des sorcières, de leur nez crochu, de leur balai volant, et de leurs formules magiques ! 


La sorcière Camomille et le château hanté 
d'Enric Larreula
et de Roser Capdevila
Éditions du Sorbier, 1990. 

Ce livre a plus de 20 ans, et pourtant avec son survol de Londres en balai, et son organisation de la double-page, on ne s'en rend pas vraiment compte. La Sorcière Camomille est drôle, car elle est maladroite. Ce livre est un indispensable de la bibliothèque des Soeurs JACk.


.

Au secours ! Une sorcière
d'Orianne Lallemand
et de Roland Garrigue
Nathan, 2013.

Le lecteur se prend au jeu proposé par le livre, libérer Mélie la souris, et faire en sorte qu'elle puisse s'échapper de chez la sorcière. Pour commencer il faut la retrouver en soulevant les différents volets. L'histoire n'a rien d'extraordinaire, mais les détails découverts sous les objets animés sont bien trouvés et m'ont fait sourire à plusieurs reprises.

.


Qui a peur de la méchante sorcière ? d'Hanna Kraan
et d'Annemarie van Haeringen
Syros, 2013.

Un recueil de 10 histoires, qui mettent en scène une sorcière, et une bande d'animaux, habitant tous la même forêt. Parfois ils s'entraident, parfois ils s'empoisonnent la vie, au sens propre comme au sens figuré. Des histoires pour les lecteurs débutants. 





Soeurs Sorcières - Livre 1
de Jessica Spotswood
Nathan, 2013. 
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Rose-Marie Vassallo et Papillon

Pour ce livre, je dois avouer que je me suis mise à le lire, spécialement pour cette sélection de livres sur les sorcières. Le quatrième de couverture et la couverture en elle-même ne m'inspiraient pas vraiment. Je me suis dit: "Encore un livres de filles, qui aiment la sorcellerie du dimanche. Une intrigue faite de trois cacahuètes et le principal tourne autour d'une histoire d'amour, dégoulinante de clichés." En réalité, il y a bien une histoire d'amour, il y a un peu de clichés de filles, mais le fond du livre est intéressant. Il y a réellement une société créée avec des influences politiques, la persécution des femmes, et le souhait d'exterminer les sorcières. Peu à peu, on se rend compte que ce roman n'est pas si superficiel, qu'il y paraît.
J'ai aimé cette lecture, même si elle ne révolutionnera pas la littérature pour adolescents, et j'ai envie de connaître la suite, pour savoir comment il sera possible de déjouer les manigances des dirigeants machistes. Pour en savoir plus, sur l'histoire en elle-même, la présentation de l'éditeur est ICI


Pour aller plus loin, les sorcières qui étaient déjà sur le blog...

Une sorcière qui sort tout droit de la chambre de Capucine, qui l'a faite rire, un grand nombre de fois : 


Textes de Christine Naumann-Villemin
Illustrations de Stéphane Sénégas






La sorcière de la rue Mouffetard, une sorcière rencontrée dans la bibliothèque de mon école primaire, et à l'Auberge des Trois Faisans. Une sorcière, dont j'aime relire l'histoire, tout comme les autres contes de la rue Broca.

Gallimard Jeunesse, 1997.
1ère édition: 1967


1 commentaire: