samedi 5 juillet 2014

Des Mystères chez Neuf et Estampille

Deux romans pour les jeune du Collège ou les "vieux" de Primaire, 
Deux romans avec des mystères à résoudre, 
Deux romans avec un jeune garçon comme héros, 
Deux romans que j'ai aimés et que je vous recommande. 


Le mystère du majordome
de Norma Huidobro
Traduit de l'espagnoll (Argentine) par Myriam Amfreville
L'école des loisirs, 2013. 

Quatrième de couverture: 
Dix jours de vacances dans un palais avec piscine, c'est le rêve, non ? Eh bien, pour Tomàs, c'est la réalité, car sa grand-tante est gouvernante d'une demeure avec lits à baldaquin, tourelles et monte-plats. Comme les propriétaires sont absents, on peut profiter de la maison. 
Mais la nuit, le rêve tourne au cauchemar : des bruits bizarres résonnent. On dirait que ça vient d'en haut, de la tour de droite qui est toujours fermée. C'est là que se trouve la bibliothèque de Monsieur Lorenzo, explique Eulalia, la cuisinière. C'est l'ancien propriétaire du palais, et il est mort depuis longtemps, assassiné à coups de marteau. 
Mais alors, qui cogne ainsi la nuit ? Un fantôme ? Un fou ? Un prisonnier ? Et où est passé le majordome que Tomàs avait rencontré lors de sa dernière visite ? Il en est sûr, on lui cache quelque chose. Aidé de Camila, la petite fille d'Eulalia, il va résoudre un mystère, et peut-être même sauver une vie. 


Une piscine, une grande maison, quelques libertés, de quoi bien occuper une partie de son été. Mais Tomàs n'aime pas découvrir que le gâteau qui lui est réservé, se fait dévorer pendant la nuit. Qui a mangé du gâteau ? Évidemment PERSONNE ! Alors il doit y avoir quelqu'un d'autre, ailleurs dans le manoir. 
D'incides, en découvertes fortuites, Tomàs échafaude les théories les plus farfelues. Elles aboutiront à la résolution de l'affaire, mais avec quelques péripéties (pour le plus grand plaisir du lecteur!). 

Un roman d'origine Argentine, ça fait plaisir, 
Un roman dans lequel on a envie d'élucider le mystère au même rythme que le héros, ça fait plaisir, 
Un roman rempli de mystère et drôle en même temps, ça fait plaisir. 

Alors je m'installe sur un banc, et je bouquine. 


********************************************

Colvert Palace - Mystères à chaque étage
de Patrick Carman 
Bayard Jeunesse, 2013, coll. Estampille.

Quatrième de couverture: 
Léo, dix ans, travaille avec son père au Colvert Palace, un hôtel incroyable. Chaque chambre y est unique: la Chambre Flipper, la Chambre des Gâteaux, la Chambre des Robots ... Sans parler des innombrables pièces secrètes cachées entre les étages. Or, Léo est très inquiet: Marganze D. Whippet, le fondateur du Colvert, a disparu depuis cent jours ! Et voilà que le garçon trouve, dans l'ascenseur à canard, une boîte mystérieuse contenant un message : l'hôtel est en danger, et seul Léo peut le sauver ! 


Il y a un petit air de Charly et la chocolaterie, dans ce roman, car dans l'hôtel toutes les pièces paraissent improbables, parce qu'il y a une entreprise à reprendre, parce qu'il faut savoir qui est digne de confiance. 
L'ascenseur à canards est aussi étrange que le grand ascenseur de verre. 
Tout est bizarre et merveilleux à la fois. On pourrait que l'hôtel a sa propre existence et qu'il pourrait être malade ou bien portant comme un être vivant. On a envie d'aller à la découverte de toutes les pièces du Colvert Palace, mais on a peur de ce que l'on pourrait découvrir. 
C'est un peu du grand-n'importe-quoi parfois, mais c'est drôle et captivant. J'ai eu envie de découvrir avec Léo, chaque boîte mystérieuse, et de résoudre son énigme. D'un étage à un autre, elles révèlent à Léo des endroits dont il ne soupçonnait pas encore l'existence. 

Un bon roman à découvrir dès 9 ans. Avis à tous les explorateurs d'étrangetés ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire