vendredi 1 août 2014

Anne Percin maintenant et demain

Un héros qui est ici et demain, ou hier et maintenant, 
Un héros qui est en jeunesse, et en "vrai" littérature, celle pour les grands. 

Une auteur qui fait grandir son personnage, à travers l'écriture, 
Une auteur que je prends plaisir à retrouver encore et encore et encore. 

J'en parle MAINTENANT avec des deux romans, mais aussi DEMAIN car Les Singuliers paraît à la fin du mois (et que je compte bien lire ce roman). Et bien sûr j'en avais déjà parlé HIER, ou un peu avant peut être



Il est question de Pierre, un adolescent, qui devient un jeune trentenaire entre les deux romans, 
Il est question de Pierre, qui se pose des questions, puis d'autres, mais sont-elles si différentes ?,
Il est question de Pierre, qui a perdu un frère, qui tombe amoureux, 
Il est question de Pierre qui ne sait plus, qui plaque fou, qui l'aime encore. 

Il est question de Pierre qu'Anne Percin réussit à faire vivre différemment, grâce à des nuances dans l'écriture, dans ces deux romans destinés à des publics différents ( adolescents et adultes), 
Il est aussi question de Pierre, que l'on retrouve parfaitement, juste un peu plus vieux, plus tard, ailleurs, mais le même. 


Point de côté
d'Anne Percin
éditions Thierry Magnier, 2006. 

Quatrième de couverture: 
Il court, Pierre, éperdument, à en perdre le souffle. On lui a dit qu'il est dangereux de courir à jeun, trop longtemps, sous le soleil. Alors il court à jeun, longtemps, sous le soleil ... pour mourir. Mais il ne meurt pas, au contraire, son corps trop lourd s'affine, lui qui a un poids terrible à porter. Malgré lui, la vie continue de battre comme son coeur qui refuse de lâcher pendant l'effort. Un coeur qui fait ses choix et obéit à ses propres lois. Quand on ne croit plus à rien, tout peut arriver.



Bonheur Fantôme
d'Anne Percin
Le Rouergue, 2009, coll. La Brune. 

Quatrième de couverture: 
"Le bonheur, même quand il est vous est donné d'un coup, il faut se retenir d'en jouir trop vite, il faut en faire de petites provisions pour les jours d'après." 
À 28 ans, Pierre a tout quitté du jour au lendemain pour aller vivre à la campagne. Tout, c'est-à)dire Paris, ses études, le milieu de la mode ... Dans ce coin très vert, un peu paumé, il soigne ses chiens et son jardin, ramasse des vieilleries et les vend, tout en entamant la biographie d'une artiste animalière du XIXe siècle, Rosa Bonheur, la bien nommée. 
Avec pudeur, ironie, parfois provocation et pas mal de drôlerie, Anne Percin dévoile les secrets de ce jeune homme à la beauté féroce. Des fantômes, vivants ou morts, le hantent. Ainsi qu'une très grande histoire d'amure dont il a cru se préserver ... 
Un premier roman débordant de vie et d'intelligence.

Réflexion personnelle ...
Bonheur Fantôme - Comment est-ce possible ? Il est écrit en quatrième de couverture "premier roman", comme si l'auteur n'avait rien écrit avant, comme si la littérature pour la jeunesse ne comptait pas, comme si Pierre n'avait pas un passé. Et alors ? Et si un lecteur adulte avait voulu connaître le AVANT ? Heureusement il y a une Note de l'auteur à la dernière page du livre. 

Point de côté - Comment est-ce possible ? La bibliographie a bien été remise à jour entre la première parution de 2006, et la réédition de 2012. Bonheur fantôme est mentionné, mais nulle part on peut lire, que ce roman est une suite possible, que sa lecture est adaptée aux un peu plus grands ... Et si un grand lecteur avait envie de poursuivre l'histoire de Pierre ? 

Alors ... 
Merci à Thomas Gornet, qui m'a conseillé d'ajouter Bonheur Fantôme à ma liste de lecture, et de le lire juste après Point de côté. Ce fut judicieux, très très judicieux ! Merci.

************************************

BONUS 

Autre roman d'Anne Percin, paru dans la collection La Brune du Rouergue, 
que j'avais également beaucoup aimé : Le Premier été
Mon avis: ICI

1 commentaire:

  1. Depuis Western girl, qui m'a beaucoup déçue, j'ai du mal avec cette auteure...à tort peut-être...Mise en perspective très intéressante en tout cas !

    RépondreSupprimer