jeudi 14 août 2014

Du Walbecq en JAUNE avec du PETITE POCHE

Un été en couleurs ... Encore du JAUNE ... 

Ces derniers jours, le blog s'est paré de JAUNE, pour enquêter à la ferme, pour se replonger dans ses coups de coeurs ou pour rencontrer des vieux

Pour aujourd'hui ... 

Histoires de la maison qui voulait déménager 
d'Hervé Walbecq pour le texte et les illustrations,
L'école des loisirs, 2013. 

Quatrième de couverture: 
Il y a les fenêtres qui s'envolent, comme des papillons multicolores.
Il y a la voiture garée dans la salle de bains, le salon transformé en piscine, et le placard à chaussures déguisé en salle à manger.
Le papier peint dont on fait une robe, et les tuiles qui composent un manteau.
Il y a le paillasson qui voudrait devenir une couverture pour enfin dormir sur un lit.
L'arbre du jardin qui part retrouver ses amis la nuit dans la forêt.
Et la maison qui s'en va jusqu'à la mer pour faire une croisière, en oubliant la boîte aux lettres.
Si tout restait toujours à sa place, le monde serait terriblement ennuyeux. Par chance, les maisons aussi ont le goût de l'ailleurs. 


Des petites histoires, qui m'ont laissée, interloquée au début. Je n'arrive pas à comprendre, à apprécier, à m'échapper. À cause ou grâce à mon habitude de ne pas me renseigner sur le livre avant de l'ouvrir, je fus surprise par la forme. Des textes assez courts s'enchaînent, tous écrits autour du sujet de la maison, dans son ensemble ou pour une partie en particulier. 
Du papier peint pour faire une robe, les maisons qui se déplacent, ... Après le stade étonnée, WTF, je me suis laissée prendre par la poésie des mots, et je suis partie très loin accompagner ces morceaux de maisons vagabonds. 
Les illustrations de l'auteur accompagnent très bien ses mots. On a envie de le suivre dans ses divagations. La maison est un bâtiment, dans lequel on habite, mais c'est aussi un lieu de vie. On dit "l'âme de la maison". Il y a de ça dans ce livre. Et si une partie de notre quotidien prenait vie ? 

Maintenant j'aimerai offrir ce livre à un enfant, le laisser lire sans faire de commentaires et avoir son avis ... Car c'est perché quand même ! 

Et ensuite ... 

Décidément les éditions Thierry Magnier utilisent beaucoup le JAUNE pour leurs couvertures ! 
Voici deux livres de la collection PETITE POCHE 


Des petits livres à glisser dans la poche, à lire d'une traite par les lecteurs débutants, et les plus grands aussi, s'ils en ont envie ! 
Deux titres que j'ai lus avec plaisir, avec une préférence pour Mollo mollo le matin ... , qui m'a fait beaucoup rire. Et vous ? Les avez-vous lus ? Lequel préférez-vous ? 

La caravane
de Kochka
éd. Thierry Magnier, 2013. 

Quatrième de couverture: 
Dans sa caravane, Jessy Parcourt les routes avec sa famille des gens du voyage. Scolarisée dans l'école de Jeanne, elles vont devenir amies. Leurs vies sont très différentes; elles ont beaucoup à apprendre l'une de l'autre, mais Jessy n'est que de passage...

Mollo mollo le matin et pas trop vite l'après-midi
de Gaia Guasti
éd. Thierry Magnier, 2013. 

Quatrième de couverture: 
Mollo-en-Borgne, un nom, un programme ! C'est ici, dans ce trou perdu à la campagne, que Prune passe ses vacances, entourée d'une tripotée de vieux voisins pleins de problèmes. Si au moins elle recevait des nouvelles de son cher Augustin... Mais le jour où une lettre arrive, rien ne se passe comme elle avait prévu. 
Pourquoi il n'a pas rejoint la sélection des voisins grincheux ? Car le principal n'est pas les voisins, encore que ... Mais plutôt ces vacances improvisées chez son papy et Augustin, l'amoureux, dont elle attend des nouvelles avec impatience. 

Pour aller plus loin ... 
Susie Morgenstern a écrit pour la collection Petite Poche, j'en avais parlé par LÀ-BAS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire