dimanche 10 juillet 2011

Le dimanche, je relis: Alice au pays des merveilles de Robert Sabuda

Le dimanche, je relis *5*

Aujourd'hui je relis ce magnifique pop-up de Robert Sabuda pour vous présenter un challenge que j'ai proposé sur le site de Livraddict (mais que j'aimerai bien voir s'étendre en dehors de ce site littéraire). Il aboutira à une semaine (du 14 ou 20 novembre 2011) de chroniques, images, critiques sur le thème du personnage d'Alice du pays des merveilles, créé par Lewis Caroll. Une semaine autour de lectures (mais aussi photographies, créations, idées shopping ou autres...) avec un rapport plus ou moins étroit avec l'œuvre originale.

Voici le programme:
On commencera par un lundi en version originale: Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll .

Mardi: La version de Robert Sabuda d'Alice au pays des merveilles. (Celle que je vous présente plus bas)

Mercredi : Un mercredi en images sur les thèmes Livres, Alice et le Pays des merveilles.

Jeudi :  La version d'Anne Herbauts d'Alice au Pays des Merveilles.

Vendredi: Coraline de Neil Gaiman

SamediLes guerres du miroir, Tome 1: Alice en exil de Frank Beddor.

Dimanche: Le dimanche, je relis en forme de bilan de la semaine, pour exprimer ce que l'on pense d'Alice, de nos lectures sur ce thème ou en forme d'invitation à  la lecture d'une autre adaptation d'Alice au pays des merveilles.
 (Pourquoi dans si longtemps ? Il faut du temps après les vacances d'été pour se procurer et lire les livres proposés !)
Si vous voulez participer, que vous ayez ou non un blog littéraire, on peut très bien imaginer La semaine d'Alice sous forme de créations faites maison, de photographies, de scrapbooking, de billets d'humeur, de bandes-dessinées, de chroniques de films ou de tenues vestimentaires,laissez un commentaire à ce message, je me ferai un plaisir de faire partager votre lien de blog. (Un exemple chez Louisette, vous voyez il n'est pas question de livres! )
Bonne lecture et bonnes créations à tous !
Une image à afficher sur les blogs participants pour ceux qui le souhaitent
****************************************
Alice au pays des merveilles de Robert Sabuda
Seuil, 2004.

Elle s'endort et rêve alors qu'on lui raconte une histoire. Elle vit des aventures plus folles les unes que les autres. Tout le monde connaît Alice, celle qui s'aventure au Pays des merveilles.
Robert Sabuda met en volume d'une très jolie manière l'histoire de Lewis Carroll. Les cartes s'envolent. Les jambes et les bras d'Alice débordent littéralement par les fenêtres de la maison, lorsqu'elle prend de la potion pour grandir.





A découvrir absolument, et surtout à admirer. On ne se lasse pas de tourner les pages de ce livre, encore et encore. Le décor se dévoile et se replie, comme par magie.

Pour le plaisir, une vidéo qui fait rêver ...

8 commentaires:

  1. Ce livre a vraiment l'air superbe !

    RépondreSupprimer
  2. Il l'est vraiment. Une pure magie!

    RépondreSupprimer
  3. Ça a l'air magnifique ! J'ADORE !
    Pour le concours, je vais voir si j'y participe, j'hésite !

    RépondreSupprimer
  4. Pour l'instant, je voudrai surtout faire tourner l'information. Tu peux partager le lien, et tu me diras plus tard si tu veux participer à la semaine d'Alice.

    RépondreSupprimer
  5. Coucou!
    Voici mon petit billet sur la présentation de ton challenge et sur ma participation:
    http://afaimdenlire.over-blog.com/article-la-semaine-d-alice-du14au20novembre2011-79203944.html

    Encore bravo pour cette proposition^^

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    je suis la commissaire de l'expo Images d'Alice à Rennes. Je découvre votre blog et votre semaine d'Alice qui tombe en effet pour nous avec le début de l'exposition. Je cherche à vous joindre afin d'en savoir plus sur cette semaine (lieu précis...) et vous envoyer une invitation. Pouvez-vous me donner une adresse mail ou un numéro où je puisse prendre contact avec vous. Sinon appelez les Champs Libres, les collègues sauront me trouver.
    Merci.

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir,
    Vous pouvez me contacter à l'adresse kiksued@gmail.com
    Je serai ravie de pouvoir échanger avec vous.
    Afin de vous contacter, j'envoie tout de suite un mail au contact indiqué dans le communiqué de presse de l'exposition.
    A bientot.

    RépondreSupprimer
  8. Voir mon blog(fermaton.over-blog.com),No-10-THÉORÈME MATHS.- Qu'est-ce qu'un mathématicien ?

    RépondreSupprimer