mardi 12 juillet 2011

Quatre filles et un jean - Ann Brashares

Quatre filles et un jean de Ann Brashares
Gallimard Jeunesse, 2002, 2003, 2005, 2007.

Cette semaine sera celle des tétralogies de filles. J'ai choisi dans la littérature pour la jeunesse des dix dernières années, trois séries en quatre tomes chacune, qui mettent en scène des adolescentes. Des séries que j'ai aimé lire, du début à la fin. A chaque fois, je ne donnerai que la quatrième de couverture du premier tome pour éviter de dévoiler trop informations sur le déroulement de l'intrigue.

Ma première s'appelle Carmen. 
Elle est brune et trouve ses fesses un peu grosses. Très attachée aux gens qu'elle aime, elle se montre parfois d'une franchise désarmante. Elle a aussi un énorme problème avec son père...
Ma deuxième s'appelle Tibby. 
Elle ne fait pas son âge, ne s'habille pas très fille. Et si elle joue les rebelles, c'est pour mieux masquer sa grande sensibilité. Une rencontre inattendue va bouleverser sa vie ...
Ma troisième s'appelle Bridget. 
Elle est blonde, sexy, sportive, volontaire, mais au fond si vulnérable. Quand elle veut quelque chose, elle l'obtient. Surtout s'il s'agit d'un garçon. Au risque d'aller trop loin...
Ma quatrième s'appelle Lena. 
Elle est brune, superbe. Timide et farouche, elle refuse souvent d'écouter ce que lui dit son cœur. Mais le soleil de Grèce va réveiller en elle des sentiments inconnus...
Mon cinquième est un Jean. 
Symbole de leur amitié, il va passer de fille en fille. Il les accompagnera le temps d'un été, un été qui changera leurs vies pour toujours. 

Mon tout est un roman drôle, sensible, intelligent, où se mêlent subtilement les voix de quatre adolescents qui rient, souffrent parfois, grandissent et nous séduisent...



Le narrateur change au même rythme que le voyage du jean, qui va d'une adolescente à l'autre. Chaque tome correspond à un été passé loin les unes des autres. On apprécie retrouver les quatre amies avec chaque fois un an de plus. Les romans sont pimentés par les lettres que les adolescentes s'envoient. De cette manière, on évite l'ennui lors de la lecture, ou les rappels du genre "Elle m'a dit que... blablablaa..."
Je conseille cette série, idéale pour l'été, car les quatre romans se déroulent à cette période, à toutes les adolescents qui aiment papoter avec leurs copines de tout et de rien.

2 commentaires:

  1. J'adorais ce livre quand j'étais au collège, je trouvais qu'il représentait assez bien la vision de l'amitié qu'on a à cette age là et les questions que l'on se pose...
    Je trouve que cinq ans après la lecture est toujours aussi agréable :)

    RépondreSupprimer
  2. Je vois que tu es en train de lire le tome cinq? Est ce vrai qu'elle en a fait un dernier au US? J'ai adoré et j'ai aussi fait un post sur ce livre sur mon blog =)

    RépondreSupprimer