mardi 24 janvier 2012

Je m'appelle pas Ben Laden - Bernard Chambaz et Barroux

Je m’appelle pas Ben Laden !   
de Bernard Chambaz pour le texte et Barroux pour les illustrations
Rue du Monde, 2011. 

Il fallait que je reparle de Barroux, un auteur découvert au Salon de Montreuil du livre et de la presse pour la jeunesse (Mais si souvenez vous c'était en novembre dernier (par-là) !! ). Ce livre Je m'appelle pas Ben Laden ! est un très bon, même excellent prétexte !


Quatrième de couverture: 
New York, le 11 septembre 2001. 
John et Nassir, deux enfants américains, vivent en direct l'effondrement des Tours jumelles. 
Le monde entier est bouleversé. 
Mais ce jour-là, pour John de religion baptiste, et Nassir, de religion musulmane, c'est aussi leur amitié qui explose...
L'amalgame entre islam et islamisme ne tarde pas, dans la famille de John qui fuit désormais les "arabes", mais dans les rues de pays aussi. Le jeune Nassir ne comprend pas. 
Il proteste: "Je m'appelle pas Ben Laden!" 
Que faisaient John et Nassir le 11 septembre 2001 ? Où étaient-ils ? Pourquoi cette journée a-t-elle marqué le reste de leur vie ? À partir de l’histoire d’un enfant américain, l’auteur parle de l’effondrement des Tours jumelles de New York. Dix ans après Nassir se souvient le moment où la maîtresse les a prévenus, lui et ses camarades de classe. Le texte fictionnel et les très belles illustrations de Barroux sont accompagnés en bas de page de photos d’époque et d’informations issues de la réalité. Ce livre n’est pas un documentaire, l’histoire de Nassir prend beaucoup plus de place (images grandes et hautes en couleur) que les photos (petites et en noir et blanc). Il permet au lecteur, s’il le souhaite, d’avoir accès à des informations supplémentaires qui peuvent enrichir la lecture de l’histoire de Nassir.
Un très bon livre, qui offre un regard d’enfant sur cet événement du 11 septembre 2001, et sur ces conséquences.

J'ai vraiment adoré. Un livre qui restera dans mes préférés. 

Pour le plaisir. Parce qu'il ne faut rien se refuser, un podcast !


Ca date du dimanche 4 septembre 2011, L'as-tu lu mon p'tit loup? sur France Inter. Le lien vers le podcast -->


Bonne écoute.

Coup de coeur: un extrait du journal du 11 septembre 2001 en bruit de fond lors de la chronique de ce livre. 

3 commentaires:

  1. je le note dans mes tablettes ! Moi aussi j'aime aller au salon de livre de Montreuil ;-) !

    RépondreSupprimer
  2. Une librairie géante qui peut rêver mieux !

    RépondreSupprimer
  3. Oh, chouette!!! Il a l'air super cet album!!! Allez hop, je l'ajoute dans ma wish-list! :D

    RépondreSupprimer