lundi 27 août 2012

Je lis en numérique les aventures de Moi, Thérèse Miaou

Je lis en numérique, avec une application sur iPhone et iPad datant de 2010.... 
Thérèse Miaou, Pas touche à mon coussin des éditions Hatier Jeunesse. 

Et oui, vous avez bien lu ! 2010 ! C'était une des toutes premières. Des pages de livre qui se tournent avec le doigt, un chat qui miaule lorsque l'on tapote deux fois l'image, rien d'exceptionnel pour cet été 2012. Mais il y a deux ans, je me rappelle avoir été émerveillée. 

Pourquoi ressortir ce livre-application aujourd'hui ? Cela fait un moment que je souhaitais en parler, comme d'autres applications installées qui viendront enrichir la catégorie Je lis en numérique. Ce qui m'a décidé:  la sortie prochaine d'un nouvel album de Thérèse Miaou (Moi, Thérèse Miaou, à paraître le 03 octobre, aux éditions Hatier). 

L'application Thérèse Miaou, Pas touche à mon coussin est un livre numérique, qui raconte l'histoire de Thérèse (le chat), à a recherche d'un endroit au calme pour faire sa sieste. Les coins en apparence calmes se révèleront être de vrai traquenards. Les illustrations de Frédéric Pillot sont à apprécier dans l'idéal en tenant l'iPad à l'horizontale. La double page prend toute son ampleur. Le texte de Gérard Moncomble est à lire à haute voix, car les sonorités chantent. Il y a du rythme, comme les courses poursuites dans lesquelles Thérèse est poursuivie (bien évidemment!). Le lecteur suit Thérèse dans ses aventures de très près. Le texte est à la première personne du singulier et l'angle de vue dans les illustrations est à la hauteur des yeux d'un chat.
Au fil d'une quête d'un lieu de sieste, on apprend à connaître Thérèse, et on finit par l'adorer.
Je vous conseille cette application sortie en 2010, mais toujours disponible, car l'histoire est chouette, car j'ai eu un coup de coeur pour Frédéric Pillot, et Thérèse et car elle ne coûte que 2,39€.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire