jeudi 13 décembre 2012

La dent de Manon - Bénédicte Carboneill et Stéphanie Rousseau

La dent de Manon
de Bénédicte Carboneill
et de Stéphanie Rousseau
Bilboquet, 2012.

Quatrième de couverture:
L'autre jour, Tom est arrivé avec son sourire édenté. Il m'a expliqué que les dents de bébé tombaient pour laisser la place aux dents de grand. J'espère que c'est vrai parce que j'ai une dent qui bouge !


Les grands yeux de Manon sont irrésistible ! Ils lui donnent un air étonné, inquiet ou malicieux en fonction des situations. Les couleurs des illustrations de cet album sont très girly, il y a beaucoup de bleu ciel, rose et de violet, accompagné de petits coeurs ici et là. 

En ce qui concerne l'histoire, rien du tout d'original. Manon a peur de perdre sa dent, car contrairement à Tom elle n'en a encore jamais perdue. Après les explications de la maman, et quelques tentatives de bricolage pour faire tomber la dent  plus tôt, cela arrive tout seul en mangeant du pain. Ensuite, il y a évidemment l'attente de la venue de la Petite Souris, avec ses préparatifs. Comme tous les enfants Manon s'endort avant l'arrivée du personnage mystérieux et trouve à son réveil un joli pièce sous son oreiller. 
Rien d'original, mais l'album est agréable à lire. La mise en page est bien faite. J'ai un coup de coeur pour les arrière-plans qui sont souvent faits d'un dégradé d'une seule couleur, mais remplis de détails. 

Un album qui convient parfaitement à toutes les petites filles âgées entre 4 et 7 ans qui vont bientôt perdre leur première dent de lait. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire