dimanche 23 décembre 2012

Ma voisine écoute Le Petit Chaperon Rouge

Quand je dépose un livre-CD chez ma voisine ....

Le Petit Chaperon Rouge
Récits de Charles Perrault et des frères Grimm adaptés par Camille Finateau
Chansons de Laetitia Guyader et de Laurent Pradeau
Illustrations de Marzia Giordano
Larousse, 2012, collection Les contes en chansons

Je ne suis pas une grande adepte des livres-CD, c'est pour cela que vous en voyez traîner peu dans le coin. Mais lorsque l'on m'a prévenue de l'arrivée de ce livre dans ma boîte aux lettres, j'ai tout de suite pensé à cette semaine spécialement consacrée au Petit Chaperon Rouge et à ma voisine... 
Pourquoi donc la voisine me direz-vous ? 
Et bien, tout simplement car il y a une grosse dizaine (peut-être même deux!) de livres-CD sur ses étagères. Mais aussi, car toute la journée elle travaille avec des enfants de maternelle. D'une boîte aux lettres à l'autre, il a atterri chez elle, et voici ce qu'elle dit de ce conte en chansons. 



Bonjour Kik, 
Voilà, j'ai pris mon temps pour lire, relire, écouter et réécouter...
Déjà au premier abord, le livre est attirant: de jolies couleurs, un joli graphisme. Un dessin tout arrondi, sans agressivité dans les lignes, des couleurs flashies. Certaines pages sont un peu fouillies, mais la profusion attire le regard de certains enfants. 
Le texte quant à lui reste fidèle au conte traditionnel, il n'est pas vraiment modifié. Lire ce livre avec des enfants est agréable. 

Passons à l'écoute. Le texte est lu doucement, et est bien articulé. Donc les enfants peuvent suivre sans perdre le fil, le voix du conteur est douce. Reste les chansons ! Ce n'est pas à proprement parlé ce que l'on annonce sur la couverture "Les contes en chansons". En fait, il y a quatre chansons. L'une introduit l'histoire que l'on va suivre, les trois autres ponctuent trois événements du conte. Elles sont rythmées, ce qui devrait plaire aux enfants. Quant aux paroles, elles sont un peu compliquées à retenir car le texte est dense, utilise parfois des expressions, des mots difficiles et il faut avoir un bon débit pour pouvoir les chanter car c'est très rapide. 


En résumé, ce n'est pas un coup de coeur. Je n'ai ni aimé, ni détesté, mais cela reste un livre agréable, si on aime le conte traditionnel. 

Bonne journée et à bientôt
La Voisine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire