jeudi 20 décembre 2012

Le Petit Chaperon Rouge - Warja Lavater

Le Petit Chaperon Rouge
de Warja Lavater
Maeght éditeur, 1965. 

Ce livre, qui n'en est pas un, car il ressemble plutôt à un accordéon, se déplie, s'ouvre et se découvre. D'ailleurs l'éditeur écrit "Le Petit Chaperon Rouge, une imagerie d'après un conte de Charles Perrault). 

Il y a des points partout, une multitude de points pour les arbres de la forêt dans laquelle le Petit Chaperon Rouge rencontre le Loup. 
Il n'y a pas de texte. Pour aider le lecteur à comprendre (même si le rouge pour le Petit Chaperon Rouge, c'est plus qu'évident), en début d'ouvrage, il y a une légende. 


J'aime quand le rond rouge se retrouve au milieu du rond noir, quand tout se mélange, mais aussi quand tout explose pour libérer la grand-mêre, et le Petit Chaperon Rouge
C'est avec ce titre que j'ai découvert le travail de Warja Lavater. Il fait partie de mes préférés. Il se destine aux lecteurs de tous les âges. 
On (re)découvre ce conte du Petit Chaperon Rouge autrement. 
À se faire offrir ou à découvrir dans toutes les bonnes bibliothèques. 

Pour les Rennais et alentours, vous pourrez retrouver plusieurs des ouvrages de Warja Lavater en libre accès aux Champs Libres dans la partie Contes du rayon jeunesse (sur les étagères, tout au fond).


Aucun commentaire:

Publier un commentaire