vendredi 18 janvier 2013

Les dinosaures, ça se bricole


Atelier bricolage dinosauresque
C'était un soir, je suis assise par terre tranquillement dans mon salon. 
J'ouvre les deux livres, qui sont accompagnés de maquettes. Ils me tentent depuis un moment déjà.
Des livres qui proposent de construire des squelettes de dinosaures, on ne résiste pas. 

J'ai commencé par le très grand tyrannosaure édité par Nathan.  


Énormissime T.Rex
1ère édition: Dorling Kindersley, 2012. 
Édition française: Nathan, 2012. 

Dans ce coffret se trouve un livre et des planches de carton assez épaisses contenant les différents pièces du squelette du T.Rex. J'étais très intéressée par cette maquette, et septique en même temps. Parfois les montages de ce genre sont une supercherie. Le livre promet beaucoup de choses, et puis à la fin on est déçu du résultat. 
Donc intriguée, je commence ma lecture. Après une introduction sur le Crétacé et une description du squelette, on passe à des explications détaillées sur la préparation du montage de la maquette. Il faut détacher toutes les pièces, les identifier (ce qui est fait très facilement avec les schémas) et les poser devant soi. Ensuite à chaque double-page se trouve des informations en lien avec l'étape de montage à réaliser.
Par exemple, lorsque l'on construit le socle de la maquette, on se pose la question "Où T.Rex habitait-il?"

Les morceaux de la maquette sont nombreux, mais s'assemblent sans difficulté grâce aux explications précises et très imagées fournies dans le livre. J'ai pris du plaisir à découvrir ce dinosaure et à assembler son squelette tout en découvrant des aspects de sa vie. 

Je recommande ce livre/maquette à tous les enfants qui ont envie de bricoler et d'en savoir plus sur un dinosaure en particulier. Àpartir de 9 ans, ou à partir de 6 ans, si l'enfant est accompagné par un adulte pour le montage de la maquette. 

Petit bémol: une fois la maquette construite, le coffret est peu pratique, si on veut relire le livre. Cela m'étonnerait que la maquette puisse se démonter, être rangée dans la boite et remontée. Elle est belle, solide, mais peut être pas au point d'être assemblée plusieurs fois.  Personnellement j'ai détaché le livre du coffret (qui a été jeté), mais le bord déchiré sur la tranche ne fait pas très sympa. 

Pour avoir un petit aperçu de l'intérieur du livre, passez par


Après la construction de cette maquette, dont j'étais très fière, vous vous doutez bien, que je me suis précipitée vers cet autre livre, qui contient "5 squelettes à monter soi-même". Et là.... Ahhhhhhhh ! Malheur ! Tous mes a priori sur ce genre de livre-gadget se sont révélés fondés...

Dinosaures
Texte de Claire Brampton
Illustrations de Lee Montgomery
BD d'Anthony Williams
Larousse, 2012.
Quatrième de couverture: 
Faites un saut gigantesque dans le passé grâce à des informations passionnantes sur le mode de vie et l'histoire des dinosaures. 
Découvrez les principales caractéristiques de ces familles de géants qui ont peuplé la Terre pendant des millions d'années. 
Réalisez 5 très beaux squelettes de dinosaures grâce aux planches prédécoupées que vous trouverez au fil des pages !

Le livre se compose de 5 double-pages, qui mettent le zoom sur 5 familles de dinosaures particulières (les carnosaures, les stégosaures, les cératopsiens, les sauropodes, les hadrosaures). 




Les maquettes sont d'une galère sans nom à construire. J'ai pesté, je me suis énervée, devant les morceaux de squelette. Chaque maquette contient une quarantaine de pièces et les explications sont assez succinctes. Deux photos de profil et puis youp là boum, on doit se débrouiller avec ça. 
Je fus très déçue. Les maquettes en elle-même sont d'assez bonne qualité, mais les explications sont très médiocres. Je n'ai pas réussi à monter une des 5 maquettes ... En plus la présentation du livre fait qu'une fois les planches sorties pour monter les maquettes, il y a des rabats qui se déplient sans cesse. 

Vous l'avez compris, si vous souhaitez un livre accompagné d'une maquette à construire, mon coeur se tourne vers l'ouvrage édité par Nathan, ce qui ne sera pas le cas demain, en ce qui concerne les livres sur les dinosaures destinés aux enfants de moins de 6 ans... Affaire à suivre...

****************************************

Quand on parle bricolage associé aux dinosaures, il peut être également question de coloriages et de collages. Pour cet aspect, je conseille les cahiers de coloriage et d'activités des éditions Usborne. J'ai été emballé par la qualité d'impression des coloriages et par leur diversité. 
Mon préféré est Les dinosaures Cahier de dessin, paru en 2011, car il propose des coloriages classiques (voir les beaux dessins ci-dessous), mais aussi des méthodes pour dessiner soi-même des dinosaures. Deux activités de niveaux de difficulté différents, qui raviront les moyens et les grands. Pour les petits, je conseille plutôt Les dinosaures dans la collection Où est mon ....? Livre de coloriage




Une gallerie d'oeuvres d'art pour le plaisir. Dédicace particulière à Becca. 

   

   

En bonus, un petit original: Le Livre pochoir Les Dinosaures, aux éditions Usborne. Ce livre est un documentaire, dans lequel on trouve des informations sur les dinosaures, mais aussi des planches cartonnées, servant de pochoirs. Des conseils sont données, pour faire des effets dans le coloriage des dinosaures. J'ai trouvé cet ouvrage très intéressant pour les enfants, qui veulent un peu plus que du simple coloriage, mais qui ne se sentent pas de se lancer directement dans le dessin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire