mardi 18 juin 2013

La libération du 100e ... Ça fait beaucoup !

Les livres se dispersent dans la nature, 
Les livres reprennent leur liberté sous un arrêt de bus, ou dans une entrée d'immeuble, 
Les livres se libèrent dans les rues de Rennes

Aujourd'hui j'ai préparé une libération de livres spéciale, dédiée aux éditions Nathan, 
Aujourd'hui, comme souvent en Bretagne, le temps était mitigé, 
Aujourd'hui, les lieux de libération étaient classiques. 

Cette fois, ils étaient nombreux, 
Cette fois, j'ai pris plus de temps pour me balader, 
Cette fois, j'ai libéré le 100e livre...

Tout commence par un petit trajet en métro. Un endroit facile. Au moment d'acheter un ticket. Un livre posé là, pour le prochain à venir. 


Un petit resto entre amis, dont un petit, il fait un grand soleil. On attend dehors que tout le monde soit arrivé. Ce bloc électrique me tend les bras. Il est là. L'escargot va cuire un peu au soleil. Mais cela ne dure jamais très longtemps en Bretagne ! 


Après avoir très bien mangé. Je décide d'arpenter les rues de Rennes, grâce à un vélo mis à disposition. Vélo Star, tu seras mon compagnon pour ma promenade. Je détache le mien de la borne. Le voisin gagne un pirate. À l'abordage ! 


Mon sac trouve sa place dans le panier du vélo. Un sac que j'affectionne tout particulièrement. C'est mon Chouch préféré qui me l'a offert. Vous connaissez My Milk Toof


Le temps s'est couvert, j'ai hésité pour Vroum Vroum. Le parc était joli. Ça faisait une belle photo. Mais le temps était trop incertain. Je l'ai remis dans mon sac. Et je suis repartie. 


Il y eut quelques entrées d'immeuble...

 


Dont celle du célèbre immeuble rennais, Les Horizons. Un gratte-ciel, même d'après Mlle Wikiped!

      

Lors de ces ballades, lorsque je suis à la recherche d'endroits à l'abri pour déposer les livres. Je regarde la ville autrement. Je vois d'autres lieux, ou autrement. Celui-ci en fait partie. En bas de la place des Lices. Sous le pont Saint-Cast. Un collectif de graffeurs Won. Des jeunes d'ici et d'ailleurs. Une fresque dédiée à la musique Funk.



Il y a ce lieu aussi, qui sent fort l'urine. Les murs sont colorés aussi, mais de manière moins ordonnée. J'ai aimé ce Coste. Le lieu n'est pas chaleureux. Et alors ? Le livre est à l'abri des intempéries. Il attendra le temps qu'il faut. Je suis sûre que quelqu'un passera par là. Quelqu'un qui peut être n'a pas l'habitude de trouver un livre sur son chemin. Tant mieux.  


 Pendant cette ballade, mon chemin fut parsemé d'arrêts de bus, encadrés d'affiches publicitaires plus ou moins intéressantes. Deux ont retenu mon attention. Il y a évidemment le Festival interceltique de Lorient, qui se déroule la première semaine d'aout. Et puis Le Voyage, à Nantes. Les personnages ont un drôle d'air... Étrange ! (Cliquez, lorsque c'est souligné, vous en saurez plus !)

 



Une école pas loin. Des enfants jouent dans un square. Une maison de quartier. Des personnes âgées tapent le carton derrière la vitre. Il y a du monde. Je m'éloigne, mais pas trop. 



Un coin de verdure, le long du canal. À deux pas du centre ville de Rennes. Petite pause. 
Le long du canal, il y a aussi cette boîte blanche, placée ici pour récupérer des vêtements dont les gens n'ont plus l'usage. J'ai déposé un livre, à l'avant du compartiment, pour le prochain qui viendra porter un sac d'habits. Pour trouver un container comme celui-ci, près de chez vous, allez sur le site Le Relais. Les vêtements sont moins faciles à libérer que les livres, mais ce n'est pas pour ça qu'ils doivent finir systématiquement à la poubelle. 


Le 100e livre trouve sa place évidemment chez Capucine, lectrice assidue du blog. Elle n'a plus 4 ans. Désormais elle commence à lire toute seule. Alors une charmante histoire de Lou, à lire avec l'aide de sa maman.


Merci aux éditions Nathan pour tous les livres envoyés, mais aussi à tous les autres éditeurs, qui me permettent de libérer autant de livres. Il y en a eu beaucoup d'autres avant ce 100e. Je les reçois pour les lire, et pour en parler si le coeur m'en dit. Ces livres je ne veux pas les revendre. Ils me sont offerts gracieusement, je ne veux pas en faire un business. Et cela n'a aucun intérêt qu'ils dorment sur mes étagères. Je prends plaisir à les libérer pour en faire profiter un maximum de lecteurs, en espérant qu'ils voyagent de mains en mains. Deux personnes ont laissé leur témoignage sur la page dédiée à la libération de livres

Il y a cet anonyme, il y a cette petite fille. C'est pour ça, que je fais ça...
Je ne suis peut-être pas au bon endroit pour faire ce commentaire, mais nous (ma fille et moi) avons trouvé hier le n°61: Princesse Lili - Prête pour le bal !
Nous sortions des Champs Libres, où nous cherchions un livre intitulé Lili (Agnès Lacor, ill.Gwen Le Gac). Et ma fille s'appelle Lili...En bref, tant de hasards heureux.Merci de ce petit bonheur!
Et puis il y a Bulo
Je suis tombé hier sur le n°69 (Crimes et jeans slim de Luc Blanvillain).
Ayant eu l'occasion de lire un article sur le crossbooking dans la presse il y a quelques temps, j'ai trouvé amusant de le prendre.J'ai regardé tout autour de moi, me demandant si le déposant était là à m'épier ? Où si il avait pris le bus ?Même si ce n'est pas trop mon style de lecture (je suis un H, de près de 40 ans), j'ai quand même pris le temps de le lire cet après midi au soleil.Je le redépose sous peu :-)
qui a effectivement libéré le livre. Il a connu ainsi les joies de la libération de livres ! 
Livre déposé lundi 27/05 à 13h, à l'arrêt de bus "Château de Vaux" de Cesson Sévigné.A cette heure là, il n'y a pas trop de passage. A 16h30, le livre y est toujours ...à 18h30, il n'y est plus ...

Atteindre les 100 livres libérés c'est É-NOR-ME ! 
Je suis prête pour les 100 prochains livres !


Parce que libération de livres rime avec promenade et découvertes...

3 commentaires:

  1. Waouh, c'est un projet... époustouflant. Génial.

    RépondreSupprimer
  2. Ça, c'est super génial maman.... voilà ce que dit ma fille pourquoi ça n existe pas à bordeaux ;-) très bonne idée...

    RépondreSupprimer
  3. Je vais à Bordeaux, fin mai, j'en prendrais quelques uns dans mon sac !
    Juste pour dire, j'y étais et j'y ai libéré des livres !

    RépondreSupprimer