lundi 24 juin 2013

Un mur sur une poule - Baum et Dedieu

Un mur sur une poule
de Gilles Baum
et Thierry Dedieu
GulfStream éditeur, 2013.

Quatrième de couverture 
Une poule sur un mur, ça va. 
Mais mille poules entre quatre murs ? 


Tout commence, avec un air connu ♫ "Une poule sur un mur, qui picore du pain dur, Picoti, Picota..."  ♫ ♫. Puis tout déraille, les paroles de la chanson changent. Il n'y a plus un oeuf pondu, mais dix. La poule n'est plus sur un mur, mais entre quatre murs. 
À force de voir leur espace réduit, on en vient à "Mille poules carnivores qui picotent du poulet mort". On est très loin du pain dur.

Un album très bien fait, qui parle de l'élevage intensif. Il affiche son opinion, mais il n'est pas question d'un livre documentaire. C'est un livre qui ouvre la réflexion, qui dérange, pour que le lecteur se pose des questions sur ce qu'il vient de lire. La phrase de conclusion est :

Ce que tu fais à la Nature, la Nature te le rendra. 

Une histoire de poules, sous la forme d'une comptine, qui tourne à la catastrophe. J'ai beaucoup aimé les illustrations sur fond noir, de ce petit album carré. Un livre à mettre entre tous les mains, pour sensibiliser les lecteurs à ce qu'ils ont dans leurs assiettes.  

*************************************

Pour aller plus loin .....

Dans la même collection, déjà paru: 

J'ai adopté un crocodile
de Gilles Baum
et Thierry Dedieu

Lorsque l'on explique que les animaux sauvages sont bien mieux là-bas, loin, chez eux, plutôt que dans un appartement. Petit c'est mignon, mais grand ? 


Coup de coeur: "Mélancolique, il parlait longuement avec les chaussures et les sacs à main des invités"

Dans la même collection, à paraître fin 2013: 

Une fraise en hiver
de Gilles Baum
et Thierry Dedieu

Un titre que j'attends avec envie, car le sujet de l'agriculture durable me plaît. 
Un titre que j'attends avec impatience, car même si je n'achète pas toujours des fruits et légumes français, j'essaye de faire attention. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire