lundi 15 juillet 2013

Horaires d'été - Balade à Nantes

643588e4eb3311e28b4622000a9e2975_7Une bibliothèque, qui passe à l'heure d'été, c'est une bibliothèque fermée le dimanche.
Zut ! Ce samedi, je travaillais encore le samedi. Dimanche, seul jour de la semaine, où j'aurai pu aller rendre mes livres, la bibliothèque présentait portes closes.
Pour les usagers de la bibliothèque des Champs Libres, voici les horaires appliqués jusqu'au 2 septembre :

9490c544eb3311e29fd422000a1fbad8_7

Par ce beau temps, je n'allais pas rester désoeuvrée chez moi. Quoiqu'une lecture à l'ombre et au frais, aurait pu être appréciable.... J'ai préféré me rendre au Jardin des Plantes de Nantes à l'exposition Mimétisme ou imitation : l'avis des plantes. Il est question d'installations artistiques de Claude Ponti, auteur/illustrateur de livres pour enfants, à l'imagination débordante, un peu folle et parfois difficile à suivre.

Voici comment je me suis retrouvée à arpenter les allées de ce Jardin des Plantes, situé pas loin de la gare SNCF, à passer sous un banc géant, sur lequel quelqu'un a oublié un tricot en cours, et un panier plein de légumes (géants eux-aussi).



À chaque fois, il y a une description à côté de l'installation végétale, posée sur un tronc d'arbre. On trouve un croquis de Claude Ponti, et un texte drôle qui allie détails pratiques de la réalisation et remarques farfelues.



Une exposition de Claude Ponti, sans poussin, cela n'aurait pas été possible. Il est là, à prendre le soleil tranquillement. Il doit faire une petite dizaine de mètres de long. Il est impressionnant. Il est beau.

Chapeau bas aux jardiniers !


     

On trouve également, vers la sortie Sud du jardin des Plantes, tout un espace de nidification. Des bambous sont assemblés entre eux pour créer des nids accueillants les lecteurs, il y a également une sorte d'igloos en végétaux. Dans cet endroit, plusieurs livres de Claude Ponti sont reproduits sur des plaquettes plastiques, présentées comme un classeur, posé sur un tronc d'arbre. Au-dessus de la tête des promeneurs, des livres ouverts au bout de perches, comme des oiseaux qui déploient leurs ailes.



Ailleurs Mr Génie et Mme Génie semblent émerger de la pelouse, d'ailleurs le panneau explicatif prévient :
Photo autorisée. Nourritures strictement interdite, les génies sortiraient entièrement de terre et refuseraient d'y retourner.

Il y a d'autres lieux à découvrir dans ce jardin, aménagés par Claude Ponti. Ce fut un plaisir de découvrir toutes ces oeuvres éphémères. J'ai apprécié les idées de Claude Ponti et la mise en oeuvre horticole. Par exemple les cheveux de Mme Génie, est une association d'herbes pour faire les cheveux fous, et de fleurs pour la couleurs. Une plante, par une plante, les jardiniers ont donné vie aux personnages de l'auteur. Une exposition à ne pas manquer.

C'est jusqu'au 20 octobre. C'est au Jardin des Plantes de Nantes. 


Je conseille cette balade et cette découverte très verte à tous ceux qui ont lu du Claude Ponti, mais pas seulement. J'ai croisé des promeneurs, qui n'avait pas l'air de connaître l'auteur mais qui appréciaient les réalisations végétales, accompagnées de leur descriptions bourrées d'humour, très ClaudePontiesque !

Pour avoir toutes les informations fournies par le site des Jardins de Nantes: ICI (fichier pdf avec la description de toutes les installations végétales et le plan du jardin)

Il y a aussi la ville de Nantes et le site du Voyage à Nantes, qui parlent de cette exposition.

2 commentaires:

  1. Chic, c'est fermé le dimanche. Les bibliothécaires bullent, doigts de pied en éventail, roman dans la main.

    RépondreSupprimer
  2. Tout comme les lecteurs. L'été, Rennes se vide "un peu" !

    RépondreSupprimer