lundi 15 juillet 2013

Kik rencontre Claude Ponti au Jardin des Plantes de Nantes

Un peu par hasard, 
Car il faisait beau, 
Et puis ce n'était pas si loin, 
Ce fut un pique-nique improvisé au milieu d'un jardin revisité par Claude Ponti. 



Tout a commencé avec cet album de Claude Ponti,  qui était là, posé à côté de moi. Une discussion sur l'imagination débordante, un peu folle, et parfois difficile à suivre de Claude Ponti. Et puis de fil en aiguille ... 

"Tu savais qu'en ce moment, au Jardin des Plantes de Nantes,  il y a une exposition réalisée par Claude Ponti?"... "Ah oui ? Non ! C'est bien ? On y va ?"


Voici comment je me suis retrouvée à arpenter les allées de ce Jardin des Plantes, situé par loin de la gare SNCF, à passer sous un banc géant, sur lequel quelqu'un a oublié un tricot en cours, et un panier plein de légumes (géants eux-aussi). 



À chaque fois, il y a une description à côté de l'installation végétale, posée sur un tronc d'arbre. On trouve un croquis de Claude Ponti, et un texte drôle qui allie détails pratiques de la réalisation et remarques farfelues. 


Une exposition de Claude Ponti, sans poussin, cela n'aurait pas été possible. Il est là, à prendre le soleil tranquillement. Il doit faire une petite dizaine de mètres de long. Il est impressionnant. Il est beau. 
Chapeau bas aux jardiniers !



On trouve également, vers la sortie Sud du jardin des Plantes, tout un espace de nidification. Des bambous sont assemblés entre eux pour créer des nids accueillants les lecteurs, il y a également une sorte d'igloos en végétaux. Dans cet endroit, plusieurs livres de Claude Ponti sont reproduits sur des plaquettes plastiques, présentées comme un classeur, posé sur un tronc d'arbre. Au-dessus de la tête des promeneurs, des livres ouverts au bout de perches, comme des oiseaux qui déploient leurs ailes. 


Ailleurs Mr Génie et Mme Génie semblent émerger de la pelouse, d'ailleurs le panneau explicatif prévient : 
Photo autorisée. Nourritures strictement interdite, les génies sortiraient entièrement de terre et refuseraient d'y retourner. 
Il y a d'autres lieux à découvrir dans ce jardin, aménagés par Claude Ponti. Ce fut un plaisir de découvrir toutes ces oeuvres éphémères. J'ai apprécié les idées de Claude Ponti et la mise en oeuvre horticole. Par exemple les cheveux de Mme Génie, est une association d'herbes pour faire les cheveux fous, et de fleurs pour la couleurs. Une plante, par une plante, les jardiniers ont donné vie aux personnages de l'auteur. Une exposition à ne pas manquer. 


C'est jusqu'au 20 octobre. C'est au Jardin des Plantes de Nantes. 

Je conseille cette balade et cette découverte très verte à tous ceux qui ont lu du Claude Ponti, mais pas seulement. J'ai croisé des promeneurs, qui n'avait pas l'air de connaître l'auteur mais qui appréciaient les réalisations végétales, accompagnées de leur descriptions bourrées d'humour, très ClaudePontiesque

Pour avoir toutes les informations fournies par le site des Jardins de Nantes: ICI (fichier pdf avec la description de toutes les installations végétales et le plan du jardin)
Il y a aussi la ville de Nantes et le site du Voyage à Nantes, qui parlent de cette exposition.

3 commentaires: