mardi 2 juillet 2013

L'espionne du Roi-Soleil - Annie Pietri

L'espionne du Roi-Soleil
d'Annie Pietri
Bayard Jeunesse, 2002. 

Quatrième de couverture: 
À la mort de son mari, la marquise de Maison-Dieu se retrouve seule avec ses trois enfants: Alix, Clémence et Louis-Étienne. Les affaires de la famille sont confiées au baron de Grenois, le frère du marquis. Ce personnage infâme se révèle être prêt à tout pour s'approprier la fortune de sa belle-soeur. Les prières de Clémence sont impuissantes face à son ignominie. Alors Alix décide de se battre, et elle se rend à la cour. Parviendra-t-elle à convaincre le roi de leur venir en aide ? 

Juste avant ce roman, il y a eu en 2000, chez Bayard Jeunesse, Les orangers de Versailles, qui ont fait connaître Annie Pietri dans ce domaine du roman historique pour jeunes lecteurs ou plutôt lectrices, pour être complètement honnête. Rien n'interdit à un garçon de lire ces romans, mais il faut avouer que les lectrices se reconnaitront plus aisément en Alix de Maison-Dieu. Sauf erreur de ma part, en 2000, il y avait peu de romans avec une base historique et policière, avec un personnage principal féminin. 

On redécouvre le château de Versailles, et la cour du Roi-Soleil, dans Les orangers de Versailles, puis avec la dilogie L'espionne du Roi-Soleil et Le collier de rubis. Les couloirs cachés s'ouvrent, il faut déjouer différents stratagèmes. L'aventure est au RDV dans les trois livres. On ne s'ennuie pas. Pour moi, ce fut un plaisir de voir Versailles différemment, de me plonger dans une période pleine de fastes mais aussi de manigances. 

Il y a presque 10 ans, ces livres m'ont été conseillés par Constance et Capucine. 
Aujourd'hui, les Soeurs JACk m'encouragent à en parler. Elles les ont aimés, et les placent dans les Indispensables de leur bibliothèque. 


Pour aller plus loin...

Pour des lecteurs un peu plus jeunes, ou qui préfèrent des romans plus courts, dans la même veine, je conseille Les folles aventures d'Eulalie de Potimaron, pour lesquelles il existe 4 tomes à l'heure actuelle. J'en ai parlé à plusieurs reprises... À la sortie de chacun des tomes, à dire vrai.... Ils sont à retrouver ICI. J'aime les filles qui fouinent dans les couloirs de Versailles, à l'époque de Louis XIV. 


À lire sur mes étagères...

Il est là devant moi, depuis un certain temps, je le sais. Je le sors pour relire la jolie dédicace faite par Annie Pietri. La date me fait rappeler que ce livre m'attend depuis un peu plus de trois ans... Il est patient, et je le lirai un jour ! 
Et vous, l'avez-vous lu ?

1 commentaire:

  1. Il y a déjà quelques années, j'adorais les romans d'Annie Pietri. J'en ai donc lu une bonne majorité ! :)

    RépondreSupprimer