dimanche 8 septembre 2013

Le dimanche, je relis du Ingrid Chabbert

Ça m'époustoufle.
Comment croire que ces trois livres ont été écrits par le même auteur  ?
Certes, l'illustrateur joue pour beaucoup, mais quand même.
J'ai été emportée par le texte des trois histoires, bien que très différentes. 
Aujourd'hui je relis du Ingrid Chabbert ...

La vérité sort toujours de la bouche des enfants
d'Ingrid Chabbert et Nicolas Gouny
Frimousse, 2012. 

Un album dans lequel un dinosaure se promène, forcément que ça allait me plaire ! 
À chaque page, la petite fille appelle son papa, affolée, par quelque chose d'invraisemblable qui apparaît comme une fourmi géante dans le jardin, des vers dans ses épinards, ou encore un monstre dans sa brosse à dents. Il n'a pas l'air de réagir, jusqu'à la dernière page, lorsque la maman rentre et qu'elle est accompagnée de toutes les créatures étranges. 



Lu également par 3 étoiles

Indira l'indépendante
d'Ingrid Chabbert
Couverture illustrée par Elis Wilk
zoOm éditions, 2013. 

Quatrième de couverture: 
Indira, fille de bonne famille indienne, est envoyée en Angleterre pour y poursuivre et y parfaire son éducation. élève studieuse mais révoltée par la misère de l'Inde, son pays, Indira se lie d'amitié avec un jeune britannique qui lui fait pénétrer un cercle de jeunes activistes révolutionnaires. La jeune fille se retrouve confrontée à des choix: l'amour et la violence ou le renoncement et la paix. 

A priori, on aurait pu penser que ce livre, je l'avalerai vite. Il est peu épais, l'écriture est large, et les lignes espacées. Il ne me fallut pas plus d'une heure pour le lire. Mais il m'attend depuis un moment déjà. Je voulais faire ce Dimanche, je relis sur Ingrid Chabbert. Un livre attendait que j'en lise un autre, pour se faire entendre. 
J'ai aimé cette tranche de vie, d'Indira Priyadashini, dont je ne connaissais pas l'existence. Désormais, je veux en savoir plus sur l'histoire de l'indépendance de l'Inde. 
Pourquoi avoir attendu alors ? Car je n'aime pas l'image sur la couverture. Ce corps fait de morceaux assemblés, il ne m'a pas donné envie de tourner les pages. Pourtant l'habit ne fait pas le moine. Ce livre je l'ai lu d'une traite et je suis contente d'être allée plus loin que la couverture. Je voulais savoir à quoi faisait allusion ces mots en italique à la fin de chaque chapitre. Une bombe ? Un attentat ? Où ? Quand ? 

Un morceau d'Histoire d'un pays situé à l'autre bout de la planète. 
Un morceau d'Histoire pourtant très lié à l'Europe. 
À lire . 


La dernière fois, lorsque j'avais lu un livre d'Ingrid Chabbert
il s'agissait de Un jour, mes parents viendront, publié par ALICE Jeunesse, en 2013. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire