jeudi 5 septembre 2013

Les enfants de Willesden Lane - Mona Gobalek et Lee Cohen

Les enfants de Willesden Lane
Au-delà de l'histoire du Kindertransport, un témoignage sur la musique, l'amour et la survie
de Mona Golabek et de Lee Cohen
Hachette, 2013.

Présentation de l'éditeur: 
1938. Vienne. Lisa Jura est juive. Lisa est aussi un prodige de la musique, une pianiste de génie âgée tout juste de quatorze ans. Et Vienne, capitale de la musique qui a vu se succéder Mozart, Beethoven, Schubert et Liszt, est devenue depuis peu une patrie hostile, voire dangereuse pour elle, rongée de l’intérieur par la barbarie nazie. Lorsqu’on offre à ses parents l’opportunité de sauver l’un de leurs enfants en l’envoyant loin, à l’abri, en Angleterre, le choix est difficile : c’est Lisa qui partira. Quand elle monte à bord du train qui doit l’emmener à Londres, Lisa est consciente qu’un grand avenir s’offre à elle, et qu’elle doit vivre pour sa famille qui se sacrifie pour elle. Sauf que rien ne se passe comme prévu. Lisa échoue au 243 Willesden Lane, un foyer pour enfants dans une ville ravagée de la Seconde Guerre mondiale.


Des trains entiers d'enfants, seuls, non-accompagnés de leurs parents. Ils viennent d'Allemagne ou d'Autriche. Direction LONDRES. Échapper au régime nazi, aller ailleurs, même si cela implique couper tout lien entre les parents et les enfants. Sur place, trouver des familles d'accueil, s'assurer que les enfants sont bien logés, ne pas se faire exploser par les bombes qui tombent sur la capitale de l'Angleterre. Ces milliers d'enfants font partie de ce qu'on appelle le Kindertransport, qui a eu lieu entre 1938 et 1940. Ensuite... il a fallu que la guerre se termine. Il a fallu essayer de vivre, sans nouvelles des autres, rester là-bas, à l'Est. 

Avec ce roman, j'ai découvert une autre facette de la Seconde Guerre Mondiale. Depuis quelques mois, je perçois cette Guerre autrement, grâce à des romans pour ados. Ce n'était pas recherché, ce roman est venu jusqu'à moi. Il est arrivé un matin dans ma boîte aux lettres, le soir, il était lu. J'ai vu la luminosité diminuer, sur les pages, au fil de ma lecture, peu à peu le soleil s'est couché, et moi je lisais. 

Lisa Jura, a réellement existé, Mona Golabek est sa fille. Être pianiste était vraiment son métier. Se dire que ces instants vécus, même s'ils ont été un peu arrondis ou aiguisés par le temps, se sont véritablement déroulés, m'a encore plus donné envie de plonger dans cette histoire, de parcourir avec Lisa les rues de Londres, en guettant d'une oreille les missiles ennemis, de chercher de l'espoir en l'écoutant jouer du piano. 

Un roman Coup de coeur de cette rentrée littéraire. 

Pour en savoir plus ...

Sur le Kindertransport, ICI.
Sur Mona Golabek, la fille de Lisa Jura, .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire