jeudi 6 mars 2014

À la découverte de Cathy Ytak

Une coïncidence, 
Une auteur qui se retrouve par deux fois dans la pile de livres à lire, 
Un hasard pas si hasardeux.

Le garçon des rives était déjà arrivé chez moi, alors que lors d'un petit tour dans une librairie ( "Non, non, je ne craquerai pas, je n'achèterai rien !"), je fis la découverte de ce roman dans la collection Mini-Syros, Livraison d'amoureux à domicile

Lecture double de Cathy Ytak

Livraison d'amoureux à domicile
Syros, 2014. 

Quatrième de couverture: 
Lison et son frère Vincent cherchent à remonter le moral de leur maman. Il faut bien le dire, l'ambiance à la maison n'est plus aussi joyeuse depuis que leur papa ne vit plus avec eux. C'est alors que Lison a une idée génial. Il suffisait d'y penser !



Être privé de repas soigneusement cuisiné par Maman, car elle est trop triste d'être seule, c'est insoutenable. Lison et Vincent ont bien essayé de cuisiner par eux-même mais ce fut une catastrophe culinaire. Il ne reste plus qu'une solution, trouver un nouvel amoureux pour leur maman, afin qu'elle retrouve le sourire. Il pense avoir trouver la solution miracle, mais rien ne se passera comme ils l'ont prévu. Et pourtant ... Leur maman passera toute une soirée à bien rigoler !



Le garçon des rives / Le garçon d'écume 
de Cathy Ytak / de Thomas Scotto
Rouergue, 2013.




La garçon des rives 
Sylvain vit sur une péniche avec ses parents et redoute de devoir en descendre pour aller à l'école. La terre, ça ne bouge pas. Mais sur les rives, un garçon lui fait signe et l'intrigue: il a les mains qui dansent ...
Le garçon d'écume 
Samuel vit dans une maison au bord d'un canal et redoute l'arrivée pour le goûter, d'une fille qui veut absolument être sa meilleure amie. Si seulement le garçon d'écume, sur sa péniche, pouvait l'emmener maintenant, tout de suite, ailleurs !



Au sujet des prénoms de ses personnages, Cath Ytak dit :
" Les prénoms... Pour moi, c'est une étape importante dans l'écriture de mes romans. Lorsque je cherche des prénoms "passe-partout", je regarde tout bêtement les prénoms fréquemment donnés selon l'année de naissance de mes personnages. Mais sinon, la plupart du temps, je les choisis selon leur couleur. Parce que je vois les prénoms en couleur, comme un certain nombre de mots et de chiffres. Je sais, ça peut paraître bizarre  - cela s'appelle de la synesthésie - .
Les couleurs, pour moi, sont liées à des caractères... Donc, il faut que ça "colle" entre le prénom et le caractère de mon personnage. Tant que je n'ai pas trouvé, j'ai l'impression que mon personnage est un peu flou, et qu'il manque de contours."

Je me demande si pour Cathy Ytak, tous les Vincent sont de couleur verte, comme les cornichons qu'ils aiment croquer. Sylvain et Samuel sont ces deux enfants qui se rencontrent au bord du canal. Une coïncidence que leurs prénoms commencent par la même lettre ?

Pour ces deux livres, qui contiennent trois histoires, ou presque, car on peut lire celui publié au Rouergue dans les deux sens, j'ai remarqué que les prénoms des personnages étaient donnés à chaque fois au maximum à la troisième page; soit parce que le personnage se présente lui-même, ou parce qu'il est apostrophé par un autre.

Je vous laisse là, avec ces réflexions sur les prénoms, je vais relire ces deux ouvrages destinés aux jeunes lecteurs, pour savoir quelle couleur je donnerai à chaque personnage.

Bonne lecture ! 


Pour aller plus loin ... 

Il est question des garçons des rives et d'écume dans l'émission L'as-tu lu, mon petit loup ? 

1 commentaire:

  1. je viens de noter sur ma liste à acheter "Pas couché", qui est du même auteur je pense, je serais attentive aux prénoms!! ;)

    RépondreSupprimer