vendredi 12 décembre 2014

Décembre le mois du chocolat ?

Pour les amateurs de chocolat, 
Pour ceux qui cherchent des idées de dessert pour les fêtes de fin d'année, 
Pour les enfants qui veulent en savoir plus sur son histoire, sa provenance, sa transformation. 

Le premier livre n'est pas seulement un livre de cuisine, il n'est même qu'accessoirement un livre de cuisine. Pour sa plus grande partie, ce livre retrace la découverte du chocolat et comment il est devenu une denrée alimentaire incontournable partout dans le monde. Car oui, d'après vous de quand date la première tablette de chocolat ?!
Un livre très intéressant, grâce auquel j'ai appris pas mal de choses. 
Mon petit livre du chocolat
de Sarah Khan, illustré par Stephen Lambert
Usborne, 2011.

Cette fois, un livre de cuisine entièrement chocolaté, avec du noir, du blanc, à paillettes, en poudre ou en tablettes. Du chocolat sous toutes ses formes. Des sucettes, aux brownies, en passant par la mousse, il y en a pour tous les goûts. Les recettes sont diverses et variées et conviendront à tous les enfants qui aiment le chocolat. 
Desserts au chocolat pour les enfants
de Fiona Patchett
Usborne, 2013.

Tout ça m'a donné envie de me faire un chocolat chaud, accompagné de tartines beurrées avec de la crotte de bique. Mon moment préféré lorsque j'étais enfant, chez mon grand-père et ma grand-mère, lorsqu'on commençait à râper le chocolat au-dessus de la tartine, que l'on pensait déjà au goût du chocolat et qu'on riait de ce nom donné aux copeaux de chocolat. 


Et si pour l'occasion on relisait Pour un carré de chocolat d'Élise Fontenaille. 
Il en était question le mois dernier, c'était par ici


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire