samedi 20 décembre 2014

Et j'ai couru ... pour ce dernier jour de l'automne

Avant de commencer le programme spécial des vacances ... 

Et j'ai couru ... 
d'Ingrid Chabbert et Dani Torrent
Alice éditions, 2014. 

Quatrième de couverture: 
Comme chaque jour de tempête, j'étais seule dans notre grande maison de pierre. D'habitude, notre vieux chien Harrington veillait sur moi. D'habitude ... Parce que, ce jour-là, je ne le trouvais pas .
Un livre qui a des teintes d'automne, 
Un livre qui nous fait entendre le vent siffler par les fenêtres, 
Un livre qui parle d'amour, 
Un livre qui est plein de courage, 
Un livre dans lequel le chien est presque aussi grand que la petite fille, 
Un livre dans lequel les vaches peuvent voler, 
Un livre qui donne envie de se blottir tout contre un être cher. 

Les illustrations sont décoiffées et décoiffantes, avec tout ce vent. C'est étrange parfois avec les vaches dans le ciel, mais il y a cette mer déchainée derrière qui me fait penser à la Bretagne, et ça me plait ! Le texte d'Ingrid Chabbert coule tout seul. Il y a comme une évidence. La petite fille retrouvera son chien, on ne sait pas trop comment, on se doute que cela ne va pas être si facile, avec tout ce vent, mais on est sûrs, qu'ils finiront ensemble. 

Un album qui évoque le sentiment de sécurité, que l'on peut ressentir avec ses parents, mais pas seulement. Un album qui évoque le courage, et l'audace d'une petite fille. 

Un album plein de vent, mais aussi d'amour. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire